Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Consulter le dossier complet : 
Explication du verset n°1
Allah a dit dans la sourate Al 'Asr n°103 verset 1 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Par le temps ».
قال الله تعالى : وَٱلۡعَصۡرِ
(سورة العصر ١)
Il y a plusieurs points à mentionner dans l'explication de ce verset :
1. Dans ce verset, Allah a juré par le temps / Al 'Asr.
(Tefsir Jouz 'Amma de Cheikh Otheimine p 311)
Le serment consiste à appuyer une parole en citant une chose importante et en utilisant une des formulations spécifiques au fait de jurer.
(Voir Moudhakaratou Fiqh de Cheikh 'Otheimine vol 4 p 148)
Dans de très nombreux versets du Coran, Allah a juré sur différentes choses afin de souligner l'importance de divers éléments.
Parfois, Allah jure par Lui-même et parfois Il jure par certaines de Ses créatures.
Par exemple, Allah a dit dans la sourate Al Hijr n°15 versets 92 et 93 (traduction rapprochée et approximative du sens des versets) : « Par ton Seigneur ! Certes Nous les interrogerons tous sur leurs agissements ».
قال الله تعالى : فوربّك لنسألنّهم أجمعين عمّا كانوا يعملون
(سورة الحجر ٩٢ و ٩٣)
Et Il a dit dans la sourate At Tin n°95 versets 1 à 4 (traduction rapprochée et approximative du sens des versets) : « Par le figuier et l'olivier. Par le mont Sinaï. Par cette cité sûre (c'est à dire La Mecque). Nous avons certes créé l'Homme sous la forme la plus parfaite ».
قال الله تعالى : وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ / وَطُورِ سِينِينَ / وَهَٰذَا الْبَلَدِ الْأَمِينِ / لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ
(سورة التين ١ إلى ٤)
Lorsqu'Allah jure par l'une de Ses créatures, cela indique le fait que cette créature a une importance particulière et fait partie des grands signes venant de Lui.
(Al Tibian Fi Ayman Al Quran de l'imam Ibn Al Qayim p 5)
2. Quel est le sens voulu par le temps / Al 'Asr ?
La majorité des savants sont d'avis que le sens voulu par le temps / Al 'Asr dans ce verset est le temps de manière générale : le matin, l'après-midi, le jour, la nuit et qu'il ne désigne pas un moment précis.
(Al Tibian Fi Ayman Al Quran de l'imam Ibn Al Qayim p 133, Tefsir Tabari vol 11 p 692)
Il y a dans le temps / Al 'Asr de nombreuses leçons et d'immenses signes.
L'enchaînement des nuits et des jours, l'alternance de la lumière et l'obscurité et leurs durées différentes, l'évolution des températures etc. sont des signes qui montrent l'existence du Créateur, de Son unicité, de Sa puissance et de Sa sagesse.
(Al Tibian Fi Ayman Al Quran de l'imam Ibn Al Qayim p 134, Fath Al Qadir de l'imam Chawkani p 1653)
De plus, le temps / Al 'Asr est l'espace temporel durant lequel les gens oeuvrent.
Certains agissent bien et d'autres agissent mal.
Or, compte tenu de la sagesse d'Allah et de Sa justice, il n'est pas possible qu'Il mette sur un pied d'égalité les bienfaisants et les malfaisants.
Ainsi, ceci est une allusion au fait qu'ils seront ressuscités et jugés pour que les uns soient récompensés et les autres châtiés.
(Al Tibian Fi Ayman Al Quran de l'imam Ibn Al Qayim p 134)
3. Quelle est la sagesse pour laquelle Allah a juré par le temps / Al 'Asr dans cette sourate ?
Cheikh 'Otheimine a dit : « Les gens qui rassemblent les quatre caractéristiques qu'Allah a mentionné dans la suite de la sourate sont ceux qui ont su tirer bénéfice de cette vie tandis que les autres personnes sont en perte vis-à-vis de leur vie.
Et ceci est la sagesse pour laquelle, dans cette sourate, Allah a juré par le temps / Al 'Asr et pas par une autre chose.
Le temps / Al 'Asr est le moment où les actes sont pratiqués et ainsi si la personne n'applique pas ces quatre caractéristiques, elle aura perdu son temps et sa vie ne sera que perte ».
(Tefsir Sourate Ali 'Imran vol 2 p 281)
Consulter le dossier complet :  |