Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Il y a de nombreuses personnes qui sont assidues à l’accomplissement des cinq prières quotidiennes durant le mois de Ramadan mais une fois celui-ci terminé deviennent négligente vis-à-vis de ce pilier de l’Islam.
Ceci est une grave erreur.
L’imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) a dit : « Après l’association à Allah, il n’y a pas un péché plus grand que le fait de délaisser la prière jusqu’à ce que son temps soit sorti et le fait de tuer un croyant sans droit ».
(Kitab Al Kabair de l’imam Dhahabi p 119)
قال الإمام ابن حزم : لا ذنب بعد الشرك أعظم من ترك الصّلاة حتى يخرج وقتها وقتل مؤمن بغير حق
(الكبائر للإمام الذهبي ص ١١٩)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « La personne qui délaisse la prière est pire que le voleur, le fornicateur, l’alcoolique et le drogué ».
(Majmou Al Fatawa 22/50)
قال شيخ الإسلام ابن تيمية : تارك الصلاة شر من السّارق والزّاني وشارب الخمر وآكل الحشيشة
(مجموع الفتاوى ٥٠/٢٢)
Les nombreux textes sur la gravité du délaissement de la prière sont regroupés dans le document suivant : La gravité du délaissement de la prière
Allah a dit dans la sourate Al Moudathir n°74 versets 39 à 46 (traduction rapprochée du sens des versets): « Sauf les gens de la droite (1) , ils s'interrogerons dans des jardins au sujet des criminels : Qu'est-ce qui vous a conduit vers Saqar ? (2)
Ils diront: Nous n'étions pas parmi ceux qui faisaient la prière.
Nous ne nourrissions pas le pauvre.
Nous participions aux discussions de gens qui avaient de vaines discussions et nous démentions le jour de la rétribution ». (3)
قال الله تعالى : إِلاَّ أَصْحَابَ الْيَمِينِ / فِي جَنَّاتٍ يَتَسَاءَلُونَ / عَنِ الْمُجْرِمِينَ / مَا سَلَكَكُمْ فِي سَقَرَ / قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ / وَلَمْ نَكُ نُطْعِمُ الْمِسْكِينَ / وَكُنَّا نَخُوضُ مَعَ الْخَائِضِينَ / وَكُنَّا نُكَذِّبُ بِيَوْمِ الدِّينِ
(سورة المدثر ٣٩ إلى ٤٦)
(1) C’est-à-dire les croyants qui entreront dans le paradis.
Ils ont été nommés ainsi car, le jour du jugement, le livre de leurs actes leur sera donné dans leur main droite comme cela est mentionné dans plusieurs versets du Coran.
(2) La majorité des savants ont dit que Saqar est un des noms de l’enfer.
(Tefsir At Tahrir Wa At Tanwir de Ibn ‘Achour vol 29 p 311)
Ce nom vient de la racine arabe Saqara / سقر qui signifie le fait de brûler.
Ainsi l’enfer a été nommé ainsi pour mettre en évidence à quel point son feu va brûler ceux qui vont y entrer.
(Lisan Al ‘Arab de l’imam Ibn Manthour vol 4 p 372, Mou’jam Maqayis Al Lougha de l’imam Ibn Faris vol 3 p 86, Moufradat Alfath Al Quran de l’imam Al Raghib Al Asfahani p 414, Tefsir Al Qortobi vol 21 p 381)
(3) Il ne fait aucun doute sur le fait que démentir la réalité du jour dernier est une cause suffisante pour entrer éternellement dans le feu.
Malgré cela, la première chose que les criminels vont cité comme étant la cause de leur punition dans Saqar est le délaissement de la prière.
(Voir Kitab As Salat Wa Houkm Tarikiha de l’imam Ibn Al Qayim p 51, Tefsir Al Moufassal de Cheikh Saleh Al Fawzan p 174) |