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Résumé sur les règles du 'Id Al Fitr 1/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Le fait de faire le ghousl avant la prière



D'après Zadhan, un homme a interrogé 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) à propos du ghousl. Il lui a dit: Laves toi tous les jours si tu veux (*). L'homme a dit: Non, le lavage qui est le ghousl ? 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit: « Le jour du vendredi, le jour de Arafat, le jour du sacrifice et le jour du fitr ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6124 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 1 p 176)

(*) C'est à dire que 'Ali (qu'Allah l'agrée) a au départ compris que l'homme l'interrogeait sur le fait de prendre une douche.


عن زاذان قال : سأل رجل علي بن أبي طالب رضي الله عنه عن الغسل؟ قال : اغتسل كل يوم إن شئت.
قال : لا ، الغسل الذي هو الغسل
قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : يوم الجمعة ، يوم عرفة ، يوم النحر و يوم الفطر
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٢٤ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ١ ص ١٧٦)


Le fait de mettre un bel habit islamique, d'utiliser le siwak et de se parfumer (pour les hommes)



D'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), 'Omar (qu'Allah l'agrée) a trouvé au marché une tunique de brocart qu'il a apporté au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et il a dit: Ô Messager d'Allah ! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t'embellir pour le 'Id et lorsque tu reçois des délégations...
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°948 et Mouslim dans son Sahih n°2068)


عن بن عمر رضي الله عنهما وجد عمر رضي الله عنه حلة من إستبرق تباع في السوق فأخذها فأتى بها رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: يا رسول الله ابتع هذه فتجمل بها للعيد والوفود
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٤٨ و مسلم في صحيحه رقم ٢٠٦٨)


L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit dans Fath Al Bari Charh Sahih Al Boukhari vol 8 p 420: « Le fait de s'embellir pour le 'Id comprend à la fois celui qui sort pour la prière, celui qui reste chez lui, même les femmes et les enfants ».

D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) faisait le ghousl et se parfumait le jour du fitr.
(Rapporté par Al Firiabi dans Ahkam Al 'Idain n°16 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 500)


عن نافع أن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما كان يغتسل و يتطيب يوم الفطر
(رواه الفريابي في أحكام العيدين رقم ١٦ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ج ١ ص ٥٠٠)


Le fait de manger des dattes en nombre impair avant de sortir pour la prière



D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne sortait pas le jour du fitr avant d'avoir mangé des dattes.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°953)

Et dans une autre version: « ...avant d'avoir mangé des dattes en nombre impair ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1429 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 9 p 249)


عن أنس رضي الله عنه : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم لا يغدو يوم الفطر حتى يأكل تمرات
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٥٣)


و في رواية صحيحة : ويأكلهن وترا
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ١٤٢٩ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ٩ ص ٢٤٩)


Les hommes comme les femmes (qu'elles soient en menstrues ou non) doivent se rendre au mousalla mais celle qui a ses menstrues ne fera pas la prière



D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha: les jeunes filles, les femmes en menstrues et les jeunes vierges mais les femmes en menstrues s'écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Mouslim dans son Sahih n°890)


عن أم عطية رضي الله عنها قالت : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر والأضحى العواتق والحيض وذوات الخدور فأما الحيض فيعتزلن الصلاة ويشهدن الخير ودعوة المسلمين
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٤ و مسلم في صحيحه رقم ٨٩٠)


Le fait de se rendre au mousalla à pied si cela est possible



D'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sortait pour le 'id en marchant et il revenait en marchant.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1295 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن بن عمر رضي الله عنهما : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يخرج إلى العيد ماشيا ويرجع ماشيا
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٢٩٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


Il n'y a pas de prière à effectuer au mousalla avant la prière du 'id ou après



D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le jour du fitr le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a prié 2 unités de prière (*) et n'a pas prié avant ni après.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°989)

(*) C'est à dire la prière du 'id.


عن بن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم خرج يوم الفطر فصلى ركعتين لم يصل قبلها ولا بعدها
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٨٩)


Le tekbir



a. Le caractère légiféré du tekbir pour le 'id pour les hommes et les femmes

Allah a dit dans la sourate Baqara n°2 verset 185: « Afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidé et afin que vous soyez reconnaissants ».


قال الله تعالى : لتكملوا العدة و لتكبروا الله على ما هداكم و لعلكم تشكرون
(سورة البقرة ١٨٥)


L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit dans son Tefsir vol 1 p 366: « Beaucoup de savants ont tiré de ce verset la légitimité du tekbir pour le 'id du fitr ».

D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), il nous était ordonné de sortir le jour du 'id au point où nous faisions sortir les jeunes filles vierges de leurs appartements et celle qui avaient les menstrues. Celles-ci restaient derrière les gens et faisaient le tekbir avec leur tekbir et faisaient des invocations avec leurs invocations. Elles espéraient la bénédiction de ce jour et sa pureté.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°971)


عن أم عطية رضي الله عنها : كنا نؤمر أن نخرج يوم العيد ، حتى نخرج البكر من خدرها حتى تخرج الحيض فيكن خلف الناس فيكبرن بتكبيرهم ويدعون بدعائهم يرجون بركة ذلك اليوم وطهرته
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٧١)


b. Le tekbir se fait de la sortie vers le mousalla jusqu'à l'arrivée de l'imam

D'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait le tekbir le jour du fitr du moment où il sortait de sa maison jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6131 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5004)


عن بن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلي الله عليه و سلم كان يكبر يوم الفطر من حين يخرج من بيته حتى يأتي المصلى
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦١٣١ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٠٠٤)


c. La sounna est de faire le tekbir à voix haute

D'après Nafi', lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) sortait le jour du fitr et le jour du adha il faisait le tekbir à voix haute jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla puis il faisait le tekbir jusqu'à ce que l'imam arrive.
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1716 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°650)


عن نافع أن ابن عمر رضي الله عنهما كان إذا غدا يوم الفطر و يوم الأضحى يجهر بالتكبير حتى يأتي المصلى ، ثم يكبر حتى يأتي الإمام
(رواه الدارقطني في سننه رقم ١٧١٦ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٦٥٠)


d. Les formules de tekbir

Il n'y a pas de formule de tekbir qui est rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mais il est rapporté plusieurs formules que les compagnons du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disaient. Je me contente ici de citer la formule la plus courte et les autres formules seront mentionnées dans le dossier à télécharger (Dossier sur le 'id).

D'après Abou 'Otman Al Nahdi, Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée) nous enseignait le tekbir, il disait: « Faites le tekbir en disant: Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est vraiment le plus grand ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6282 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/462)


عن أبي عثمان النهدي ، كان سلمان الفارسي رضي الله عنه يعلمنا التكبير يقول : كبروا الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦٢٨٢ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢/٤٦٢)


En phonétique : Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Kabiran
En arabe : الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً

e. Le tekbir ne se fait pas ensemble d'une seule voix

Cheikh Albani a dit dans la Silsila Sahiha vol 1 p 331: « Et parmi ce qu'il est bon de mentionner à cette occasion: le fait que le tekbir à voix haute ici n'est pas légiféré en groupe d'une seule voix comme le font certains... ».

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