Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Quelques points à propos des règles du 'Id Al Adha 2/4

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le jour du 'Id Al Adha 1441 sera le Vendredi 31 Juillet 2020.
إن شاء الله


Un document PDF existe déjà à propos des règles du 'Id Al Adha : Consulter le dossier complet sur les règles du 'Id Al Adha

Dans ce sujet et dans les suivants, nous allons traiter de la même thématique en s'efforçant de mentionner des points, des textes et des paroles de savants qui n'ont pas été mentionnés précédemment.

Consulter sur le lien suivant les quatre sujets en format PDF :


Point n°3 : La recommandation de ne pas manger le jour du 'Id Al Adha jusqu'à ce que l'on mange de la viande de la bête que l'on a sacrifié

Les savants sont en consensus sur ce point.
(Al Moughni vol 3 p 259, Bidayatoul Moujtahid vol 1 p 422)

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne sortait pas le jour du Fitr avant d'avoir mangé et il ne mangeait pas le jour du sacrifice jusqu'à ce qu'il revienne et alors il mangeait de sa odhiya (*).
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°22984 et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 5 p 5 et par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad de l'imam Ahmed)

(*) C'est le nom de la bête que l'on sacrifie à l'occasion du 'Id Al Adha.


عن بريدة رضي الله عنه قال : كان النّبي صلّى الله عليه وسلّم لا يغدو يوم الفطر حتّى يأكل و لا يأكل يوم الأضحى حتّى يرجع فيأكل من أضحيته
(رواه أحمد في مسنده رقم ٢٢٩٨٤ و حسنه الإمام النووي في المجموع ج ٥ ص ٥ و الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


D'après Zouhri, Sa'id Ibn Al Mousayib (mort en 94 du calendrier hégirien) a dit : « À l'époque, les musulmans mangeaient le jour du Fitr avant la prière et ils ne faisaient pas cela le jour du sacrifice (*) ».
(Rapporté par Chafi'i dans Al Oum n°512 et sa chaîne de transmission est authentique)

(*) C'est à dire le jour du 'Id Al Adha.


عن الزهري قال سعيد ابن المسيب : كان المسلمون يأكلون يوم الفطر قبل الصلاة ولا يفعلون ذلك يوم النحر
(رواه الشافعي في الأم رقم ٥١٢ و سنده صحيح)


Remarque n°1 : Quelle est la sagesse derrière le fait de ne rien manger jusqu'à ce que l'on mange de la viande de la odhiya ?

La sagesse derrière cela est de montrer la générosité d'Allah envers Ses serviteurs dans le fait qu'Il leur a légiféré le sacrifice de la odhiya.
Ainsi, la première chose que l'on mange dans cette journée est la viande de la odhiya afin de Le remercier pour avoir légiféré ce sacrifice dans lequel il se trouve le bien dans la vie d'ici-bas et la récompense dans l'au-delà.
(Mir'atoul Mafatih Charh Mishkat Al Masabih vol 5 p 45)

Remarque n°2 : La personne qui ne va pas sacrifier de odhiya ou va la sacrifier un autre jour n'est pas concerné par cela

L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 214 du calendrier hégirien) a dit : « Le jour du 'Id Al Adha, la personne ne mange pas jusqu'à ce qu'elle revienne si elle a une bête qu'elle va sacrifier.
En effet, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mangeait de son sacrifice.
Et si la personne n'a pas de bête à sacrifier alors on ne prête pas attention dans le fait qu'elle mange le matin ou pas ».
(Al Moughni vol 3 p 259. Voir également Al Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 5 p 124/125)

Point n°4 : Le jour du 'Id, les hommes, les femmes et les enfants sortent pour accomplir la prière du 'Id

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ordonnait à ses filles et à ses épouses de sortir pour les deux 'Id.
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°2054 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2054 ainsi que par Cheikh Shou'ayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : كان رَسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ يَأمُرُ بَناتِهِ ونِساءَهُ أنْ يَخرُجْنَ في العيدَيْنِ
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٠٥٤ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢١١٥ وصححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


D'après Talha, Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) a dit : « C'est un devoir pour toute femme qui a un habit de sortir pour les deux 'Id ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5910 et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Al 'Idayn Fil Moussala p 13)


عن طلحة قال أبو بكر الصديق رضي الله عنه : حق على كل ذات نطاق الخروج إلى العيدين
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٩١٠ وصححه الشيخ الألباني في رسالة صلاة العيدين في المصلى ص ١٣)


D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) faisait sortir tous les membres de sa famille qu'il pouvait lors des deux 'Id.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5912 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 245)


عن نافع أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان يُخْرِج إلى العيدين من استطاع من أهله
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٩١٢ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٢٤٥)


Consulter sur le lien suivant les quatre sujets en format PDF :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith