Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Quelques leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'achoura 5/9

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dossier complet sur les leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'Achoura :


Leçon n°2 : Les musulmans sont les réels suiveurs des anciens prophètes

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsqu'il est arrivé à Médine, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour de 'Achoura et il leur a dit : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? ».
Ils ont dit : Ce jour est un grand jour ! C'est dans ce jour qu'Allah a sauvé Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et son peuple et qu'Il a noyé Pharaon et son peuple. Ainsi Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'a jeûné en remerciement et donc nous le jeûnons.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Nous sommes plus en droit de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que vous ».
Et alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2004 et Mouslim dans son Sahih n°1130 et les termes sont ceux de Mouslim)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّ رسول الله صلّى الله عليه و سلّم قدم المدينة فوجد اليهود صيامًا يوم عاشوراء فقال لهم : ما هذا اليومُ الَّذي تصومونَهُ ؟
فقالوا : هذا يومٌ عظيمٌ ! أنجَى اللهُ فيه موسَى وقومَهُ وغرَّقَ فرعونَ وقومَهُ فصامَهُ موسَى شكرًا فنحنُ نصومُهُ
فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : فنحنُ أحقُّ وأوْلَى بموسَى منكمْ
فصامَهُ رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم وأمرَ بصيامِهِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٤ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣٠ و اللفظ لمسلم)


Dans ce hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit aux juifs qui prétendent suivre Moïse / Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que les musulmans sont plus en droit qu'eux dans le suivi de ce prophète d'Allah.

C'est à dire que les musulmans sont plus en droit de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que les juifs dans le sens où les musulmans suivent réellement Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et sont en parfait accord avec lui au niveau de la croyance et des fondements de la religion.
De plus, les musulmans rendent véridique la Thora, le Livre qu'Allah lui a révélé tandis qu'eux l'ont modifié et en ont changé les règles.
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 21 p 205)

De plus, de la même manière que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit aux juifs que les musulmans sont plus en droit de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qu'eux, il a également dit dans un autre hadith que lui et sa communauté sont le plus en droit de Jésus Fils de Marie / 'Issa Ibn Maryam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que les chrétiens qui prétendent le suivre.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je suis la personne la plus en droit de 'Issa Ibn Maryam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans l'ici-bas et dans l'au-delà et les prophètes sont des demi-frères : leurs mères sont différentes mais leur religion est la même ». (*)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3443 et Mouslim dans son Sahih n°2365)

(*) C'est à dire que les prophètes sont comme des frères ayant le même père mais des mères différentes dans le sens où la base de leurs religions est la même (l'unicité d'Allah, l'obéissance à Allah...) mais c'est leurs législations qui divergent les unes des autres.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi, hadith n°2365)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أنا أولى النّاس بعيسى ابن مريم صلّى الله عليه و سلّم في الدنيا والآخرة والأنبياء إخوة لعلات أمهاتهم شتى ودينهم واحد
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٤٤٣ و مسلم في صحيحه رقم ٢٣٦٥)


Enfin, dans le Coran, après avoir mentionné les paroles des juifs et des chrétiens qui prétendent que Abraham / Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était juif ou chrétien, Allah a mentionné qu'il était plutôt un musulman et que les gens les plus en droit de lui sont les musulmans.
(Voir Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 134)

Allah a dit dans la sourate Ali 'Imran n°3 versets 67 et 68 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Ibrahim n'était ni juif ni chrétien. Il pratiquait l'adoration d'Allah uniquement, était musulman et il n'était nullement du nombre des associateurs.
Certes les gens les plus en droit d'Ibrahim sont ceux qui l'ont suivi (1), ainsi que ce Prophète-ci (2), et ceux qui ont cru (3). Et Allah est l'allié des croyants ».

(1) C'est à dire les gens qui l'ont suivi à son époque.

(2) C'est à dire le Prophète Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(3) C'est à dire les croyants de cette communauté.
(Ma'alim At Tanzil de l'imam Al Baghawi vol 2 p 51)


قال الله تعالى : مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيًّا وَلَا نَصْرَانِيًّا وَلَٰكِن كَانَ حَنِيفًا مُّسْلِمًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ / إِنَّ أَوْلَى النَّاسِ بِإِبْرَاهِيمَ لَلَّذِينَ اتَّبَعُوهُ وَهَٰذَا النَّبِيُّ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَاللَّهُ وَلِيُّ الْمُؤْمِنِينَ
(سورة آل عمران ٦٧ و ٦٨)


Dossier complet sur les leçons tirées des hadiths sur le jeûne du jour de 'Achoura :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith