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Précisions sur le hadith : Faire le dhikr d'Allah

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il semble que certaines personnes aient mal compris le hadith ci-dessous (hadith envoyé le 15/05/2012) et s'en sont servis comme argument pour justifier le fait de faire du rappel d'Allah en groupe.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a pas un groupe qui s'assoit pour faire le dhikr d'Allah sans qu'un crieur leur crie des cieux: Levez vous il vous a été pardonné et vos péchés ont été transformés en bonnes actions ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2210)


عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما جلس قوم يذكرون الله عز وجل إلا ناداهم مناد من السماء : قوموا مغفور لكم قد بدلت سيئاتكم حسنات
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٢١٠)


Cette argumentation n'est pas correcte pour deux raisons:

- Tout d'abord, le sens des assemblées de dhikr sont les assemblées d'obéissance à Allah au sens général et tout particulièrement les assemblées de science:

L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans Kitab Al Adhkar p 18: « Sache que les mérites du rappel d'Allah ne sont pas restreints au tesbih au tehlil, au tehmid, au tekbir (1)...C'est plutôt toute personne qui oeuvre dans l'obéissance qui fait le rappel d'Allah comme l'ont dit Said Ibn Joubayr et autres parmi les savants ».

'Ata Al Khourasani (mort en 135) a dit: « Les assises de dhikr sont les assises de halal et de haram: comment vendre, comment acheter, comment prier, comment jeûner, comment se marier, comment divorcer, comment faire le hajj et ce qui ressemble à cela ».
(Rapporté par Ibn Asakir dans Tarikh Dimashq vol 40 p 432)


قال عطاء الخرساني :‏ مجالسُ الذِّكر هي مجالسُ الحلال والحرام كيف تشتري وتبيعُ وتصلّي وتصومُ وتنكحُ وتطلّق وتحجّ وأشباه هذا‏
(رواه ابن عساكر في تاريخ دمشق ج ٤٠ ص ٤٣٢)


- Deuxièmement, le fait de faire du rappel en groupe ne fait pas partie de la voie du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et de ses compagnons (qu'Allah les agrée).

D'après 'Amr Ibn Salama Al Hamadani, nous étions assis devant la porte de Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) avant la prière du ghadat (2) ainsi lorsqu'il sortait nous marchions avec lui vers la mosquée. Alors Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) est venu et a dit: Est-ce que Abou Abder Rahman (3) est sortit ?
Nous avons dit: Non pas encore. Alors il s'est assis avec nous jusqu'à ce qu'il sorte.
Lorsqu'il est sortit nous nous sommes levé vers lui et Abou Moussa (qu'Allah l'agrée) lui a dit: Ô Abou Abder Rahman! J'ai certes vu précédemment dans la mosquée une chose que j'ai réprouvé mais je n'ai vu que du bien et la louange est toute à Allah.
Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: De quoi s'agit-il?
Abou Moussa (qu'Allah l'agrée) a dit: Si tu vis tu vas voir. J'ai vu des gens assis en groupe qui attendaient la prière. Dans chaque groupe il y a avait un homme qui avait des pierres dans la main et il disait: - Faites 100 tekbir - alors ils faisaient 100 tekbir, puis il disait: - Faites 100 tehlil - alors il faisaient 100 tehlil, puis il disait: - Faites 100 tesbih - alors ils faisaient 100 tesbih (1).
Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Et que leur as-tu dit ?
Abou Moussa (qu'Allah l'agrée) a dit: Je ne leur ai rien dit, j'attendais de voir ce que tu en penses.
Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Pourquoi ne leur as-tu pas ordonné de compter leurs péchés et tu leur aurais alors assuré que cela ne va en rien diminuer leurs bonnes actions !
Alors il a avancé et nous avons avancé avec lui jusqu'à ce qu'il arrive vers l'un de ces groupes, il s'est arrêté vers eux et a dit: Qu'est-ce que cette chose que je vous vois faire ?
Ils ont dit: Ô Abou Abder Rahman ! Ce sont des pierres avec lesquelles nous comptons le tehlil, le tekbir et le tesbih (1).
Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Comptez plutôt vos péchés ! Car je vous garantie que cela ne diminuera en rien vos bonnes actions. Malheur à vous ô communauté de Muhammad ! Comme votre perte est rapide ! Voici les compagnons de votre Prophète qui sont encore répandus et voici ses habits qui ne sont pas abîmés et ses ustensiles qui ne sont pas cassés (4) ! Je jure par Celui qui a mon âme dans sa main, soit vous êtes sur une voie qui est plus droite que celle de Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ou soit vous avez ouvert une porte d'égarement !
Ils ont dit: Par Allah, ô Abou Abder Rahman, nous n'avons voulu que le bien.
Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Et combien de ceux qui veulent le bien ne l'atteignent pas ? Certes le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a informé que des gens allaient lire le Coran mais il ne va pas dépasser leurs gorges. Par Allah je ne sais pas, peut-être que la plupart d'entre vous font partie de ces gens puis il s'écarta d'eux.
'Amr Ibn Salama a dit: Nous avons vu la plupart de ces gens qui étaient dans ces groupes nous combattre avec les khawarijs le jour de Nahrawan (5).
(Rapporté par Darimi dans ses Sounan n°210 et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha vol 5 p 11)

(1) Le tekbir signifie le fait de dire Allahou Akbar
Le tehlil signifie le fait de dire La Ilaha Illa Allahou
Le tesbih signifie le fait de dire Sobhanallah
Le tehmid signifie le fait de dire El Hamdoulilah

(2) C'est à dire la prière du sobh

(3) Il s'agit du surnom de Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée)

(4) C'est à dire que le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'est mort que récemment

(5) Les khawarijs sont une secte égarée qui voient que la personne qui commet un grand péché est un mécréant et qui se rebellent contre les gouverneurs. Il y a eu des combats entre l'armée du compagnon Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) et les Khawarij à Nahrawan

Les savants ont tirés de cette dernière phrase qu'il faut absolument prendre garde aux innovations dans la religion car les petites innovations mènent vers les grandes innovations. En effet ces gens ont commencés par le fait de faire du rappel d'Allah en groupe en le comptant avec des cailloux et ils ont finis par combattre les compagnons du Messager d'Allah dans les rangs des khawarijs.

L'imam Abou Mohamed Al Barbahari (mort en 329) a dit: « Prend garde aux petites innovations car certes les petites innovations se répètent et reviennent jusqu'à devenir grandes ».
(Charh Sounna point n°7)


عن عمرو بن سلمة الهمداني قال : كنا نجلس على باب عبد الله بن مسعود قبل صلاة الغداة فإذا خرج مشينا معه إلى المسجد فجاءنا أبو موسى الأشعري فقال أخرج إليكم أبو عبد الرحمن بعد قلنا لا فجلس معنا حتى خرج فلما خرج قمنا إليه جميعا فقال له أبو موسى يا أبا عبد الرحمن إني رأيت في المسجد آنفا أمرا أنكرته ولم أر والحمد لله إلا خيرا قال فما هو فقال إن عشت فستراه قال رأيت في المسجد قوما حلقا جلوسا ينتظرون الصلاة في كل حلقة رجل وفي أيديهم حصى فيقول كبروا مئة فيكبرون مئة فيقول هللوا مئة فيهللون مئة ويقول سبحوا مئة فيسبحون مئة قال فماذا قلت لهم قال ما قلت لهم شيئا انتظار رأيك قال أفلا أمرتهم أن يعدوا سيئاتهم وضمنت لهم أن لا يضيع من حسناتهم شيء ثم مضى ومضينا معه حتى أتى حلقة من تلك الحلق فوقف عليهم فقال ما هذا الذي أراكم تصنعون قالوا يا أبا عبد الرحمن حصى نعد به التكبير والتهليل والتسبيح قال فعدوا سيئاتكم فأنا ضامن أن لا يضيع من حسناتكم شيء ويحكم يا أمة محمد ما أسرع هلكتكم هؤلاء صحابة نبيكم صلى الله عليه وسلم متوافرون وهذه ثيابه لم تبل وآنيته لم تكسر والذي نفسي بيده إنكم لعلى ملة هي أهدى من ملة محمد أو مفتتحو باب ضلالة قالوا والله يا أبا عبد الرحمن ما أردنا إلا الخير قال وكم من مريد للخير لن يصيبه إن رسول الله صلى الله عليه وسلم حدثنا إن قوما يقرؤون القرآن لا يجاوز تراقيهم يمرقون من الإسلام كما يمرق السهم من الرمية وأيم الله ما أدري لعل أكثرهم منكم ثم تولى عنهم فقال عمرو بن سلمة فرأينا عامة أولئك الحلق يطاعنونا يوم النهروان مع الخوارج
(رواه الدارمي في سننه و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٥ ص ١١)






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