Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Où est Allah ? (4/4)

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


LES DIFFÉRENTS CONSENSUS


Il est rapporté, concernant le dogme qu'Allah est au dessus de Sa création, au dessus du ciel, au dessus de Son trône, différents types de consensus.

Parmi ces consensus, nous citerons les suivants :
- le consensus de tous les Prophètes (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux) et de tous les Livres révélés par Allah
- le consensus des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée)
- le consensus des Tabi'ins (la génération qui a suivie les compagnons du Prophète)
- le consensus des savants
- le consensus de l'ensemble des musulmans
- et même le consensus des mécréants

Nous mentionnerons ensuite les paroles des quatre imams sur le sujet.


1. Le consensus de tous les Prophètes (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux) et de tous les Livres révélés par Allah

L'imam 'Abdel Kader Al Jaylani (mort en 561 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait qu'Allah soit au dessus du trône est mentionné dans tous les Livres qui ont été envoyés aux Prophètes ».
(Al Ghounia Li Talibi Tariq Al Haq p 85)

L'imam Ibn Rushd (mort en 624 du calendrier hégirien) a dit : « L'ensemble des gens dotés de sagesse sont en consensus sur le fait qu'Allah soit au dessus des cieux de la même manière qu'en atteste l'ensemble des législations révélées auparavant ».
(Al Kashf An Manahij Al Adila Fi Aqaid Al Milla p 147)

Le Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Le fait qu'Allah se soit établi au dessus du trône est confirmé par le Coran, la Sounna, le consensus des premières générations de cette communauté et des imams de la Sounna. Ceci est même confirmé par chaque Livre qu'Allah a envoyé aux Prophètes ».
(Majmou Al Fatawa 2/188)


2. Le consensus des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée)

L'imam Ibn Batta Al 'Okbari (mort en 387 du calendrier hégirien) a dit : « Les musulmans parmi les compagnons, les tabi'ins et l'ensemble des gens de science sont en consensus sur le fait qu'Allah soit au dessus de Son trône, au dessus du ciel et qu'Il n'est pas mélangé à sa création ».
(Al Ibana Al Koubra, Al Rad 'Alal Jahmiya Al Kitab Thalith vol 3 p 136)

3. Le consensus des Tabi'ins (la génération qui a suivi les compagnons du Prophète)

D'après Muhammad Ibn Kathir : Al Awza'i (mort en 157 du calendrier hégirien) a dit : Nous disions, alors que les Tabi'ins étaient encore vivants : Certes Allah est au dessus de Son trône et nous croyons en Ses attributs qui sont rapportés dans la Sounna.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Asma Wa Sifat n°865 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Al Hamawiya Al Koubra p 75, par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/406)


عن محمد بن كثير قال الأوزاعي : كنا والتابعون متوافرون نقول : إن الله فوق عرشه ونؤمن بما وردت به السنة من صفاته
(رواه البيهقي في الأسماء والصفات رقم ٨٦٥ و صححه شيخ الإسلام ابن تيمية في الحموية الكبرى ص ٧٥ والحافظ ابن حجر في فتح الباري ٤٠٦/١٣)


4. Le consensus des savants

L'imam Ishaq Ibn Rahawayh (mort en 238 du calendrier hégirien) a dit : « Les gens de science sont en consensus sur le fait qu'Allah se soit établi au dessus de Son trône ».
(Al Oulou de l'imam Dhahabi p 1128)

5. Le consensus de l'ensemble des musulmans

L'imam Ibn Abi Zayd Al Qayrawani Al Maliki (mort en 386 du calendrier hégirien) a dit : « Parmi les choses sur lesquelles la communauté est en consensus concernant la religion (…) : le fait qu'Allah soit au dessus du ciel, au dessus de Son trône et qu'Il n'est pas sur la terre mais qu'Il est à chaque endroit par Sa science ».
(Al Jami' Fi As Sounan Wal Adab Wal Maghazi Wa Tarikh p 107/108)

6. Le consensus des mécréants

L'imam 'Othman Ibn Said Darimi (mort en 280 du calendrier hégirien) a dit : « Les musulmans et les mécréants sont en consensus sur le fait qu'Allah est au dessus du ciel ».
(Ar Rad 'Ala Al Marisi p 25)

7. Les paroles des 4 imams sur le sujet

- L'imam Abou Hanifa (mort en 150 du calendrier hégirien)
Abou Mouti' Al Balkhi a dit : J'ai questionné Abou Hanifa a propos d'une personne qui dit : -Je ne sais pas si mon Seigneur est au dessus des cieux ou sur la terre-.
Il m'a dit : Cette personne a certes mécru car Allah a dit : -Le Miséricordieux s'est établi au dessus du trône- (*).
J'ai dit : Cette personne dit qu'Allah s'est établi au dessus du trône mais elle ne sait pas si le trône est au dessus du ciel ou sur la terre.
Abou Hanifa a dit : Si elle renie le fait qu'Allah soit au dessus des cieux elle a certes mécru.
(Al Fiqh Al Absat p 49 ; Al Oulou de l'imam Dhahabi n°332 p 935)

(*) Il s'agit du verset 5 de la sourate Taha n°20.

- L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien)
D'après 'Abdallah Ibn Nafi', l'imam Malik Ibn Anas a dit : Allah est au dessus du ciel et Sa science est en tout endroit. Il n'y a aucun endroit dans lequel Sa science ne soit pas présente.
(Rapporté par Abou Daoud dans Masail Al Imam Ahmed n°1699 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou n°130)


- L'imam Muhammad Ibn Idris Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien)
L'imam Chafi'i a dit : Le califat d'Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) est une vérité qu'Allah a décrété du haut du ciel et au sujet de laquelle Il a uni les coeurs des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée).
(Al Iqtisad Fil I'tiqad de l'imam Abdel Ghani Al Maqdisi p 100 ; Ithbat Sifat Al Oulou de l'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi p 124)

- L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien)
D'après Yousouf Ibn Moussa, une personne questionna l'imam Ahmed Ibn Hanbal : Allah est au dessus du septième ciel, au dessus de Son trône. Il n'est pas mélangé à sa création et Sa puissance et Sa science sont en tout endroit ?
Ce à quoi il répondit : Oui, Il est au dessus du trône et il n'y a aucun endroit dans lequel Sa science ne soit pas présente.
(Rapporté par Al Lalaka'i dans Charh Ousoul I'tiqad Ahl Sounna n°674 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou n°226)

Consulter le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith