Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après ‘Imran Ibn Hussayn (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ne fait pas partie de nous (1) celui qui pratique les augures (2) ou celui pour qui on les pratique, celui qui pratique la sorcellerie ou celui pour qui on la pratique, celui qui pratique la voyance ou celui pour qui on la pratique.
Et celui qui va voir un voyant et le rend véridique dans ce qu'il dit a certes mécru en ce qui a été descendu sur Muhammed ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°3041)
(1) Cette formulation indique que les actes mentionnés sont tous des grands péchés.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 11/651 ; Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 12/184)
(2) En arabe, il s'agit du mot - Al Tira / الطّيرة .
Ce terme vient du fait qu'avant l'Islam, les Arabes avaient comme habitude, lorsqu'ils voulaient partir en voyage ou faire un commerce, d'observer le vol des oiseaux.
S'ils voyaient un oiseau voler d'un côté alors cela voulait dire qu'il fallait poursuivre le projet et dans le cas contraire qu'il fallait le laisser.
L'augure peut être pratiquée avec toute sorte de choses.
Ce qui est connu par exemple à notre époque est le fait de voir un chat noir, de passer sous une échelle, de marcher dans des excréments de chien avec le pied gauche etc.
Le fait de mettre l'augure en pratique en se basant sur elle pour poursuivre son projet ou le stopper est de l'association à Allah.
Il s'agit d'une grande association à Allah / Chirk Akbar qui fait sortir la personne de l'Islam si la personne a comme croyance que c'est la chose par laquelle est faite l'augure qui détermine la réussite ou l'échec de son projet.
Et il s'agit de petite association à Allah / Chirk Asghar qui constitue un grand péché mais qui ne fait pas sortir de l'Islam si la personne a comme croyance que c'est Allah qui détermine la réussite ou l'échec de son projet et que la chose par laquelle est faite l'augure est simplement une cause.
(Voir Charh Fath Al Majid de Cheikh Saleh Al Cheikh vol 2 à partir de la page 312)
عن عمران بن حصين رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ليس منّا من تطيّر أو تُطُيِّرَ له أو تكهّن أو تُكُهِّن له أو سحر أو سُحِرَ له ومن أتى كاهنًا فصدقه بما يقول فقد كفر بما أنزل على محمّد صلّى الله عليه وسلّم
(رواه البزار وصححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب والترهيب رقم ٣٠٤١)
|