Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les signes indiquant qu'une personne aime le Prophète 2/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Le signe n°3 : Le bon conseil envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

D'après Tamim Al Dari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la religion est le bon conseil, certes la religion est le bon conseil, certes la religion est le bon conseil ».
Ils ont dit: Envers qui ô Messager d'Allah?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Envers Allah, envers Son livre, envers Son Messager (*), envers les dirigeants des croyants et envers les croyants en général ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4944 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le bon conseil (nasiha) envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) signifie le fait de rendre sa prophétie véridique, de croire en tout ce qu'il a apporté, de lui obéir dans ses ordres, de ne pas transgresser ses interdits, de lui porter secours qu'il soit vivant ou mort, de prendre comme ennemis ceux qui le prennent comme ennemi et de prendre comme alliés ceux qui le prennent comme allié, de donner une grande importance à son droit, de le respecter, de faire revivre sa voie et sa Sounna, de propager son message et sa législation, de répondre aux accusations à leur encontre, de s'instruire à propos de leurs sens, de les enseigner avec douceur... ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°55)


عن تميم الداري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّ الدِّين النَّصيحةُ إنّ الدِّين النَّصيحةُ إنّ الدِّين النَّصيحةُ
قالوا : لمن يا رسول الله ؟
قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لله و كتابه و رسوله و أئمة المؤمنين و عامّتهم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٩٤٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


Le signe n°4 : Le fait d'aimer la famille du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

L'imam Al Qadi 'Iyad (mort en 544 du calendrier hégirien) a dit : « Fait partie de l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) le fait d'aimer ceux qu'il aimait comme les gens de sa famille et ses compagnons parmi les Mouhajirins et les Ansars (*) ainsi que de prendre comme ennemi ceux qui les prennent comme ennemi et de détester ceux qui les détestent et les insultent.
Celui qui aime une personne aime ceux que cette personne aime ».
(Al Chifa Bi ta'rif Houqouq Al Moustafa p 253)

(*) Les Mouhajirins sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de La Mecque et ont émigré avec lui.
Les Ansars sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de Médine.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « L'amour parfait et complet induit forcément le fait de se conformer à l'être aimé dans ce qu'il aime ».
(Majmou' Al Fatawa 10/752)

Voici quelques textes sur ce point :

D'après Al 'Abbas Ibn 'Abdel Moutalib (qu'Allah l'agrée) (1), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ils (2) n'atteindront aucun bien tant qu'ils ne vous (3) aimeront pas pour Allah et pour le fait que vous êtes mes proches ».
(Rapporté par Tarad Al Zayni dans ses Amali et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de Fadail As Sahaba de l'imam Ahmed vol 2 p 1162)

(1) Al 'Abbas Ibn 'Abdel Moutalib (qu'Allah l'agrée) était un des oncles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(2) C'est à dire -les gens-.

(3) C'est à dire -vous les gens de ma famille-.


عن العباس بن عبدالمطلب رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لن ينالوا خيراً حتّى يحبّوكم لله ولقرابتي
(رواه طراد الزيني في أماليه و صححه الشيخ وصي الله عباس في تحقيق فضائل الصحابة للإمام أحمد ج ٢ ص ١١٦٢)


D'après Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui aime 'Ali (qu'Allah l'agrée) (*) m'a certes aimé et celui qui déteste 'Ali (qu'Allah l'agrée) m'a certes détesté ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5963)

(*) Il s'agit de 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) qui était le cousin et le gendre du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).


عن سلمان الفارسي رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَن أَحَبَّ عليًّا رضي الله عنه فقد أَحَبَّنِي ومَن أَبْغَضَ عليًّا رضي الله عنه فقد أَبْغَضَنِي
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٩٦٣)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui aime Al Hassan et Al Hussein (*) m'a certes aimé et celui qui les déteste m'a certes détesté ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5954)

(*) Il s'agit des petits enfants du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui sont les fils de 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) et de Fatima, la fille du Prophète (qu'Allah l'agrée).


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من أحبّ الحسن و الحسين رضي الله عنهما فقد أحبّني و من بغضهما فقد أبغضني
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٩٥٤)


Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith