Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les règles du 'Id Al Fitr et ses spécificités en période d’épidémie 3/6

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


III. La prière du 'Id

1. Quel est le jugement d'accomplir la prière du 'Id, ou les autres prières en commun, en laissant une distance entre les prieurs dans les rangs afin d'éviter la propagation de la maladie ?

À la base, il est demandé aux prieurs de se serrer dans les rangs.
Les savants sont en consensus sur ce point.
(Voir Al Mawsou'a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 23 p 183)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Soyez droits dans vos rangs et serrez-vous car certes je vous vois derrière mon dos ».
Anas (qu'Allah l'agrée) a dit : Je voyais certes l'un d'entre nous coller son épaule à l'épaule de son voisin et son pied au pied de son voisin.
Et maintenant si tu veux faire cela, tu vois l'un d'entre eux sauter comme le fait le cheval qui veut faire tomber son cavalier ! (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°3562 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 1 p 71 ainsi que par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 3 p 273)

(*) C'est à dire car il ne veut pas coller son pied et son épaule au pied et à l'épaule de son voisin.


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : عتدلوا في صفوفكم وتراصُّو فإني أراكم من وراء ظهري
قال أنس رضي الله عنه : لقد رأيت أحدنا يلزق منكبه بمنكب صاحبه وقدمه بقدمه ولو ذهبت تفعل ذلك لترى أحدكم كأنّه بغل شموس
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٥٦٢ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ١ ص ٧١ وصححه أيضاً الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٣ ص ٢٧٣)


Voir également le lien suivant: N'allez vous pas faire vos rangs comme les anges font leurs rangs auprès de leur Seigneur ?

Ensuite les savants divergent sur le jugement de se serrer les uns les autres dans le rang dans la prière en commun.

La majorité des savants sont d'avis que le fait de se coller les uns aux autres durant la prière en commun est recommandé mais pas obligatoire.
C'est l'avis des savants des quatre écoles juridiques.
(Voir Tabyin Al Haqaiq 1/136, Al Fawakih Al Dawani 'Ala Risala Ibn Abi Zayd Al Qayrawani 1/211, Al Majmou' Charh Al Mouhadhab 4/194, Al Moughni 1/638)

D'autres savants sont d'avis que ceci est obligatoire.
C'est par exemple l'avis de l'imam Boukhari (Fath Al Bari 2/210) et de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (Majmou' Al Fatawa 23/394)

Ainsi, quel est le jugement, en période d'épidémie, de prier en groupe en laissant entre les prieurs une certaine distance afin d'éviter la contagion et la propagation de la maladie ?

La réponse est que cela est permis.

En effet, selon l'avis de la majorité, à la base prier de cette manière est simplement détestable et non interdit.
Or, La règle énoncée par les savants est que lorsque une chose est simplement détestable, le fait de pratiquer cette chose en cas de besoin est permis sans aucun caractère détestable.
(Voir Charh Al Manthouma Fil Qawaid Al Fiqhiya de Cheikh 'Otheimine p 79)

Et selon les savants qui sont d'avis que le fait de serrer les rangs est obligatoire, la règle est que dans le cas où il y a une nécéssité ou une excuse alors cela n'est plus obligatoire.
(Voir Charh Al Manthouma Fil Qawaid Al Fiqhiya de Cheikh 'Otheimine p 68)

Voici deux paroles de savants qui sont du second avis sur ce point :

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Si le fait de se tenir debout pour la prière, de réciter le Coran, de compléter l'inclinaison et la prosternation, de se purifier avec de l'eau et autres parmi les choses obligatoires ne sont plus obligatoires dans les situations où la personne n'est pas capable de les appliquer alors la chose est la même sur le fait de se tenir en rang... ».
(Majmou' Al Fatawa de 23/396)

Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Est-il permis aux prieurs de laisser entre eux une distance d'un mètre ou deux à leurs droites et à leurs gauches dans le rang dans la prière en commun dans le but de se protéger de cette épidémie ?
La réponse est que, à la base, il est obligatoire que ceux qui prient derrière un imam de se serrer les uns aux autres.
La majorité des savants sont d'avis que ceci est seulement recommandé et que le fait de s'éloigner est détestable.
Mais en cas de besoin, il est permis aux prieurs de s'éloigner les uns des autres ».
(Voir l'audio suivant : Laisser Distance Entre Les Prieurs Dans Salat Jama'a Souleyman Ruheili)

2. Le fait d'accomplir la prière du 'Id chez soi en cas de besoin

Durant cette période d'épidémie, si dans certains endroits la prière du 'Id n'est pas accomplie publiquement ou si les gens craignent un mal en s'y rendant, il leur est alors légiféré de prier la prière du 'Id chez eux.

Celui qui est seul prie seul et ceux qui sont en famille prient en groupe.

Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Rajab vol 9 p 79)

C'est l'avis de l'école Malikite (Mawahib Al Jalil vol 2 p 581/582), de l'école Chafi'ite (Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 5 p 32) et de l'école Hanbalite (Al Moughni vol 3 p 285)

D'après 'Oubeidoullah : Lorsque Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) manquait la prière du 'Id avec l'imam, il rassemblait sa famille et priait pour eux comme imam de la même manière que le fait l'imam (*).
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°6327 et authentifié par l'imam Boukhari qui l'a cité dans son Sahih sous la forme affirmative Fath Al Bari 2/474 et également authentifié par l'imam Al 'Ayni dans Noukhab Al Afkar vol 16 p 454)

(*) C'est à dire que durant la prière du 'Id, il faisait les tekbirat supplémentaires (c’est à dire le fait de dire -Allahou Akbar-) comme le fait l'imam quand il prie pour les musulmans.


عن عبيد الله قال : كان أنس بن مالك رضي الله عنه إذا فاتته صلاة العيد مع الإمام جمع أهله فصلّى بهم مثل صلاة الإمام
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٥٩٢٨ وصححه الإمام البخاري بذكره في صحيحه تعليقاً بصيغة الجزم كما في فتح الباري ٤٧٤/٢ وصححه أيضاً الإمام العيني في نخب الأفكار ج ١٦ ص ٤٥٤)


D'après Ibn Jourayj, 'Ata Ibn Abi Rabah (mort en 114 du calendrier hégirien) a dit à propos de la personne qui manque la prière du 'Id : « Il prie deux unités de prière et il fait le tekbir (*) »
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5927 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari n°198)

(*) C'est à dire qu'il dit -Allahou Akbar- dans la prière comme le fait l'imam quand il prie pour les musulmans.

Ceci va être expliqué plus loin avec la permission d'Allah.


عن ابن جريج قال عطاء بن أبي رباح فيمن تفوته صلاة العيد : يصلّي ركعتين ويكبّر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٩٢٧ وصححه الشيخ الألباني في مختصر صحيح البخاري رقم ١٩٨)


Le Cheikh 'Abdel 'Aziz Al Cheikh, moufti général du Royaume d'Arabie Saoudite, a dit : « Si la situation actuelle persiste et qu'il n'est pas possible d'accomplir la prière du 'Id dans les mousallayat (1) et dans les mosquées alors elle doit être priée dans les maisons sans faire de sermon après l'avoir accompli.
Le comité permanent de la fatwa a, dans le passé, émit une fatwa dans laquelle il mentionne : -La personne qui manque la prière du 'Id et souhaite la rattraper alors il lui est recommandé de le faire.
Il devra ainsi la prier de la même manière que le fait l'imam mais sans faire de sermon après elle-.
Ainsi, si le fait de rattraper la prière du 'Id est recommandé pour celui qui l'a manqué avec l'imam, alors il est encore plus clair qu'il est légiféré qu'elle soit effectuée par les gens pour qui cette prière n'a pas été priée du tout à l'endroit où ils vivent.
En effet, il y a dans ceci la mise en pratique de ce rite apparent de l'Islam en fonction de notre capacité et Allah a dit : -Ainsi craignez Allah autant que vous le pouvez- (2) et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : -Lorsque je vous ordonne une chose, vous devez la pratiquer autant que vous pouvez- (3) ».
(Questions du journal saoudien 'Oukath au moufti général datant du 17 Avril 2020. Voir le lien suivant : المفتي: صلاتا التراويح والعيد في البيوت إذا استمر «كورونا» )

(1) C'est le pluriel du terme mousalla qui désigne l'endroit où doit être accomplie la prière du 'Id.

(2) Il s'agit de la traduction rapporochée du sens d'une partie du verset 16 de la sourate At Taghaboun n°64.

(3) Ce hadith est rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7288 et par Mouslim dans son Sahih n°1337.

3. La description de la prière du 'Id

Point 1 : La prière du 'Id est une prière composée de deux unités de prière

L'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) a dit: « La prière du 'Id est une prière composée de deux unités de prière. Il n'y a pas de divergence à ce sujet ».
(Al Mouhala vol 5 p 86)

Point 2 : Le temps de la prière du 'Id

L'imam Ibn Rouchd (mort en 595 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que le temps de la prière du 'Id débute quand le soleil est levé et se termine au moment du zénith ».
(Bidayatoul Moujtahid p 416)

Point n°3 : Il n'y a pas de adhan ni de iqama pour la prière du 'Id

C'est à dire qu'il n'est pas légiféré de faire l'appel à la prière ni le second appel avant le début de la prière pour les deux prière du 'Id.

D'après Jabir Ibn Samoura (qu'Allah l'agrée) : « J'ai assisté au 'Id avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pas une fois, ni deux fois mais plus que cela et il n'y avait ni adhan ni iqama ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°883)


عن جابرِ بنِ سَمُرةَ رَضِيَ اللهُ عنه قال : شهدتُ مع النّبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم العيدينِ غيرَ مرَّةٍ ولا مرَّتينِ بغيرِ أذانٍ ولا إقامةٍ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٨٧)


L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'y a ni adhan ni iqama pour la prière du 'Id ».
(Charh Sahih Mouslim vol 6 p 189)

Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith