Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les piliers du jeûne 8/19

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

4. La quatrième chose qui annule le jeûne : le fait de vomir volontairement

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui vomi de manière involontaire n'a pas à rattraper et celui qui se fait vomir volontairement qu'il rattrape ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°720 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَنْ ذرعَه القيءُ فليسَ عليهِ قضاءٌ ومَنْ استقاءَ عمدًا فليقضِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٢٠ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Celui qui se fait vomir alors qu'il jeûne doit rattraper ce jeûne et celui qui vomit de manière involontaire n'a pas à rattraper ».
(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°742 et authentifié par Cheikh Salim Hilali dans sa correction du Mouwata vol 2 p 346)


عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : من استقاء وهو صائم فَعَلَيْهِ الْقَضَاء وَمَنْ ذَرَعَهُ الْقَيْءُ فَلَيْسَ عَلَيْهِ الْقَضَاءُ
(رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ٧٤٢ و صححه الشيخ سليم الهلالي في تحقيق الموطأ ج ٢ ص ٣٤٦)


L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Celui qui se fait vomir volontairement doit rattraper et celui qui vomit de manière involontaire n'a rien à faire, ceci est l'avis de la majorité des gens de science ».
(Al Moughni vol 4 p 368)

Remarque n°1 : Le fait de vomir volontairement peut résulter de différents types d'actes si ils sont faits de manière volontaire.

Parmi ces actes : le fait de parler de choses qui dégoûtent la personne, le fait que la personne appuie fort sur son ventre, le fait de rentrer les doigts dans la gorge, le fait de regarder une chose qui nous dégôute, le fait de sentir une chose qui nous dégoûte, le fait de se rappeler d'une chose qui nous dégoûte, le fait de se placer près d'une personne qui est entrain de vomir...
(Voir Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 244/245)

Remarque n°2 : Si le jeûneur vomit de manière involontaire alors les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'a pas à rattraper son jeûne

L'imam Al Khatabi (mort en 388 du calendrier hégirien) a dit : « Je ne connais pas de divergence entre les gens de science sur le fait que la personne qui vomit de manière involontaire n'a pas à rattraper le jeûne ».
(Ma'alim As Sounan vol 2 p 539)

5. La cinquième chose qui annule le jeûne : la présence du sang des menstrues ou des lochies chez la femme

L'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que la femme en menstrue et la femme en lochie ne jeûnent pas ».
(Maratib Al Ijma' p 47)

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Les gens de science sont en consensus sur le fait que le jeûne n'est pas permis à la femme en menstrue et à la femme en lochies.
Ils sont également en consensus sur le fait que rompre le jeûne durant le Ramadan et le rattraper par la suite est obligatoire.
Enfin, ils sont en consensus sur le fait que si elles jeûnent alors leur jeûne n'est pas valable ».
(Al Moughni vol 4 p 397)

Voir le lien suivant : Les conditions d'obligation du jeûne du mois de Ramadan

Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith