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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 53/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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C. Quelle est la meilleure durée pour lire le Coran en entier ?

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit à propos de la durée pour terminer la lecture du Coran : « Termine le en cinq jours ».
J'ai dit : Je suis capable de faire mieux que cela.
Mais il ne m'a pas permis plus que cela.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1390 et authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat p 515)


عن عبدالله بن عمرو أنّ النّبي صلّى الله عليه و سلّم قال له في مدة ختم القرآن : اختِمْه في خمسٍ
قال : إنّي أطيقُ أفضلَ من ذلك
قال : فما رخَّصَ لي
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٩٠ و صححه الشيخ الألباني في أصل صفة الصلاة ص ٥١٥)


D'après Sa'd Ibn Al Mundhir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lis le Coran en trois jours si tu peux ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1155)


عن سعد بن المنذر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : اقرأ القرآن في ثلاث إن استطعت
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١١٥٥)


D'après Abou Al Ahwas, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Lisez le Coran en sept jours (*) et ne le lisez pas en moins de trois jours.
Et la personne doit être assidue dans sa journée et sa nuit à lire sa partie du Coran ».
(Rapporté par Sa'id Ibn Mansour dans ses Sounan n°146 et authentifié par l'imam Hajar dans Fath Al Bari 9/97)


عن أبي الأحوص قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : اقرأوا القرآنَ في سبعٍ ولا تقرأوه في أقلَّ من ثلاثٍ وليحافظ الرجل في يومه و ليلته على جزئه
(رواه سعيد بن منصور في سننه رقم ١٤٦ وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٩٧/٩)


Les textes mentionnent donc des durées différentes pour lire le Coran en entier.
Ceci nous montre que la meilleure durée pour lire le Coran, tant qu'elle ne dépasse pas quarante jours et n'est pas moins que trois jours, varie d'une personne à une autre en fonction de ses capacités, de sa situation.
L'important étant de lire le Coran avec méditation et en même temps de faire en sorte que la lecture du Coran ne pousse pas la personne à délaisser d'autres actes de bien qui parfois peuvent être plus méritoires.
Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Voir Fath Al Bari 9/97)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis juste est que ceci varie d'une personne à une autre.
Celui qui a une bonne compréhension, qu'il lise le Coran dans la durée la plus courte lui permettant de bien comprendre ce qu'il lit.
La personne qui est occupée par l'enseignement de la science ou le fait de juger les litiges entre les musulmans doit, quant à elle, se contenter de lire le Coran en entier dans une période qui fait que sa lecture ne va pas l'empêcher d'appliquer parfaitement ces autres tâches qui lui incombent.
Et les autres catégories de personne doivent s'efforcer de multiplier la lecture du Coran tant que cela ne les entraîne pas vers la lassitude ou vers le fait de lire avec une vitesse excessive ».
(Al Adhkar p 86)

Remarque : Il est à noter que ce qui était le plus répandu chez les premiers musulmans (salafs) était que leur habitude était de terminer le Coran tous les sept jours.
(Voir Al Adhkar de l'imam Nawawi p 85)

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