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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 5/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Mérite n°3 : Allah élève le lecteur du Coran au dessus de Ses autres serviteurs

D'après 'Amir Ibn Wathila : Nafi' Ibn 'Abdel Harith a rencontré 'Omar (qu'Allah l'agrée) à 'Ousfan (1) et 'Omar (qu'Allah l'agrée) l'avait nommé comme gouvernant de La Mecque.
Il lui a dit: Qui as-tu laissé pour gérer les gens de la vallée (2) ?
Il a dit: Ibn Abza.
'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Qui est Ibn Abza ?
Il a dit: C'est un esclave affranchi parmi nos esclaves affranchis.
'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Tu as laissé un esclave affranchi pour les gérer ?!
Il a dit: Certes c'est un lecteur du livre d'Allah et un savant dans les héritages.
'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes votre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes, par ce Livre (3), Allah élève des gens et en rabaisse d'autres (4) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°817)

(1) C'est le nom d'un endroit.

(2) 'Omar (qu'Allah l'agrée) lui a demandé à qui il a demandé de le remplacer pour gérer les gens de La Mecque durant son absence.

(3) C'est à dire par le Coran.

(4) Ce hadith montre que la personne qui, avec sincérité, lit le Coran et le met en pratique, Allah l'élève au dessus de beaucoup de Ses serviteurs croyants.
Il montre également que la personne qui le lit par ostentation et sans le mettre en pratique, Allah le rabaisse.
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 459)


عن عامر بن واثلة قال : لقي نافعُ بن عبدالحارث عمرَ رضي الله عنه بعسفان
وكان عمر رضي الله عنه يستعمله على مكة
فقال عمر رضي الله عنه : من استعملت على أهل الوادي ؟
فقال : ابن أبزى
قال عمر رضي الله عنه : ومن ابن أبزى ؟
قال : مولى من موالينا
قال عمر رضي الله عنه : فاستخلفت عليهم مولى ؟
قال : إنّه قارئ لكتاب الله وإنّه عالم بالفرائض
قال عمر رضي الله عنه : أمّا إنّ نبيَّكم صلّى الله عليه وسلّم قد قال : إنّ الله يرفع بهذا الكتاب أقوامًا ويضع به آخرين
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨١٧)


Mérite n°4 : La lecture du Coran est une lumière et une noblesse pour la personne dans l'ici-bas. Et elle est une réserve de bonnes actions dans l'au-delà

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Je te recommande le rappel d'Allah et la lecture du Coran car c'est ton rouh dans le ciel (1) et ta noblesse sur la Terre (2) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°11774 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2543)

Et dans un autre hadith similaire, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Je te recommande la lecture du Coran et le rappel d'Allah car cela est une lumière pour toi sur la Terre (3) et une réserve dans le ciel (4) ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°361 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1422)

(1) C'est à dire cela est la cause de ta vie réelle auprès d'Allah car le Coran est une cause de miséricorde et de proximité auprès de Lui.
(Hachiya As Sindi 'Ala Mousnad Ahmed vol 7 p 45, hadith n°5127)

(2) Certains savants ont également expliqué cette partie du hadith dans le sens que c'est une cause pour que les gens multiplient les éloges à ton propos.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°2791)

(3) C'est à dire une lumière dans ton coeur avec laquelle tu pourras suivre le droit chemin.

(4) C'est à dire une réserve de bonnes actions auprès d'Allah.


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : عليك بذكر الله وتلاوة القرآن فإنّه رُوحُك في السّماء وذكر لك في الأرض
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١١٧٧٤ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٥٤٣)


و في حديث آخر مثله قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : عليك بتلاوةِ القرآنِ وذِكْرِ اللهِ فإنَّه نورٌ لك في الأرضِ وذُخرٌ لك في السَّماءِ
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٦١ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٤٢٢)


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