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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 4/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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B. Les mérites de la lecture du Coran mentionnés dans la Sounna et les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous)

Nous allons citer, avec l'aide d'Allah, vingt mérites de la lecture du Coran.

Afin de rester concis, nous nous contenterons de citer les mérites de la lecture du Coran en général et pas les mérites de la lecture de certaines sourates précises.

Mérite n°1 : Le Coran va intercéder le jour de la résurrection en faveur des gens qui le lisaient avec assiduité

Le sens de cela est que le jour de la résurrection, il sera donné au Coran une apparence humaine et cet homme va invoquer Allah en faveur de la personne qui lisait le Coran avec assiduité dans l'ici-bas.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour ses compagnons (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804)

(*) C'est à dire les gens qui étaient assidus à sa lecture.
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 347)


عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : اقرؤوا القرآن فإنّه يأتي يوم القيامة شفيعًا لأصحابه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٠٤)


D'après Abou Salih, Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit : « Quel bon intercesseur est le Coran en faveur de son compagnon le jour de la résurrection !
Il va dire : Ô Seigneur ! Certes je l'ai privé de ses passions dans l'ici-bas donc honore-le !
Alors il lui sera mis la toge de la noblesse.
Il va dire : Ô Seigneur ! Rajoute lui !
Alors il lui sera mis la parure de la noblesse.
Il va dire : Ô Seigneur ! Rajoute lui !
Alors il lui sera mis la couronne de la noblesse.
Il va dire : Ô Seigneur ! Rajoute lui !
Alors Allah va être satisfait de lui et il n'y a rien qui soit au dessus de la satisfaction d'Allah ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°32042 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 16 p 429)


عن أبي صالح قال أبو هريرة رضي الله عنه : نعم الشفيع القرآن لصاحبه يوم القيامة
يقول : يا ربّ ! قد كنت أمنعه شهوته في الدنيا فأكرمه
فيُلْبَس حلّة الكرامة
فيقول : أي ربّ زده !
فيُحْلَى حلّة الكرامة
فيقول : أي ربّ زده !
فيُكْسَى تاج الكرامة
فيقول : يا رب زده !
فيرضى منه فليس بعد رضى الله عنه شيء
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٢٠٤٢ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٦ ص
٤٢٩)


Mérite n°2 : Celui qui récite le Coran avec facilité est avec les anges et celui qui le récite avec difficulté obtient deux récompenses

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple de celui qui récite le Coran en l'ayant mémorisé (1) est avec les anges nobles et pieux (2).
Et celui qui récite le Coran avec assiduité alors que cela est difficile pour lui obtient deux récompenses (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4937 et Mouslim dans son Sahih n°798 et les termes sont ceux de Boukhari)

(1) On comprend de certaines versions du hadith que la personne visée est celle qui a une belle récitation du Coran, qui n'hésite pas et ne s'arrête pas en récitant car sa mémorisation est bonne.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi, hadith n°798)

(2) Le sens de cela est que les anges sont les intermédiaires entre Allah et ses créatures pour la transmission du Coran.
Ainsi, la personne qui récite et connait le Coran est avec les anges dans le sens où, comme les anges, il transmet le Coran aux personnes qui ne le connaissent pas.
Nous pouvons donc tirer de cela qu'il faut que la personne qui connait le Coran fasse des efforts dans le fait d'enseigner le Coran et de le transmettre en faisant cela pour plaire à Allah seul afin que l'image mentionnée par le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) soit réelle.

D'autres savants ont dit que le sens de cette partie du hadith est qu'il sera avec les anges dans l'au-delà.
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 301/302)

(3) C'est à dire qu'il obtient une récompense pour la récitation et une récompense pour l'assiduité malgré la difficulté.

Par contre, il ne faut pas comprendre du hadith que le second est meilleur que le premier.
C'est le premier qui est meilleur que le second car il est au départ passé par l'étape de la difficulté puis à force d'efforts il est arrivé à avoir une bonne mémorisation.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 8 p 1170)


عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَثَلُ الذي يَقْرَأُ القُرْآنَ وهو حافِظٌ له مع السَّفَرَةِ الكِرامِ البَرَرَةِ ومَثَلُ الذي يَقْرَأُ وهو يَتَعاهَدُهُ وهو عليه شَدِيدٌ فَلَهُ أجْرانِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٩٣٧ و مسلم في صحيحه رقم ٧٩٨ واللفظ للبخاري)


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