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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 29/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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D. Les moments durants lesquels il ne faut pas lire le Coran

Comme cela a été mentionné précédemment, à la base, la lecture du Coran est recommandée à chaque moment.
Mais il y a certains moments durant lesquels il ne convient pas de lire le Coran.

Nous nous contenterons de citer trois de ces moments :

a. Il ne faut pas lire le Coran lorsque l'on est en inclinaison ou en prosternation durant la prière

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a interdit de réciter le Coran lorsque je suis en inclinaison ou en prosternation.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°480)


عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال : نهاني رسول الله صلى الله عليه وسلم عن قراءة القرآن وأنا راكع أو ساجد
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٤٨٠)


Par contre, il est permis de dire une invocation qui est mentionnée dans le Coran dans l'inclinaison ou la prosternation dans la prière tant que notre intention est l'invocation et non la récitation.

D'après Abou Bourda : J'ai entendu 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) dire alors qu'il était en inclinaison : -Seigneur, grâce aux bienfaits dont Tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels- (1).
Puis lorsqu'il a terminé sa prière, il a dit : « Je n'ai jamais prié une prière sans espérer qu'elle ne soit une expiation de ce qu'il y a eu avant elle (2) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°31514 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 16 p 258)

(1) Il s'agit du verset 17 de la sourate Al Qasas n°28.

(2) C'est à dire comme péchés.


عن أبي بردة قال : سمعت عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يقول وهو راكع : رب بما أنعمت علي فلن أكون ظهيرًا للمجرمين
فلمّا صلّى قال : ما صلّيت صلاةً إلّا وأنا أرجو أن تكون كفّارة لما أمامها
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣١٥١٤ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٦ ص ٢٥٨)


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