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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 17/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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B. Il est recommandé de faire les ablutions avant de réciter le Coran

D'après Al Mouhajir Ibn Qounfoudh (qu'Allah l'agrée) : J'ai passé le salam au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors qu'il faisait les ablutions mais il ne m'a pas répondu jusqu'à ce qu'il termine ses ablutions et alors il m'a répondu et a dit : « Certes rien ne m'a empêché de te répondre si ce n'est que j'ai détesté faire le rappel d'Allah sans être en état de pureté (1) ».
Qatada a dit : C'est par rapport à ce hadith que Al Hassan (2) détestait réciter le Coran ou faire le rappel d'Allah avant de s'être purifié (3).
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°19034 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)

(1) Ce hadith montre qu'il est recommandé d'être en état de purification pour faire le rappel d'Allah et la récitation du Coran est la meilleure des formules de rappel.
(Al Mawsou'a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 21 p 242)

(2) Il s'agit de Qatada Ibn Da'ama et de Al Hassan Al Basri qui sont des rapporteurs de la chaîne de transmission de ce hadith.

(3) C'est à dire avant d'avoir fait les ablutions.


عن المهاجر بن قنفذ رضي الله عنه أنّه سلّم على رسول الله صلّى الله عليه و سلّم وهو يتوضأ فلم يردّ عليه حتّى توضأ فردّ عليه وقال : إنّه لم يمنعني أن أردّ عليك إلاّ أنّي كرهت أن أذكرَ الله إلاّ على طهارة
قال قتادة : فكان الحسن من أجل هذا الحديث يكره أن يقرأ أو يذكر الله حتى يتطهّر
( رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٩٠٣٤ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les musulmans sont en consensus sur le fait qu'il est permis à la personne qui n'est pas en état d'ablution de réciter le Coran mais le mieux est de faire les ablutions pour la récitation ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 2 p 82)

C. Il est recommandé de se nettoyer les dents et la bouche avec le siwak avant de lire le Coran

D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Parfumez et purifiez vos bouches avec le siwak car elles sont certes les chemins du Coran ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3939)


عن سمرة بن جندب رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : طيّبوا أفواهكم بالسّواك فإنّها طرق القرآن
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٩٣٩)


D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsque le serviteur utilise le siwak puis se lève pour prier, l'ange se lève derrière lui, écoute sa récitation et s'approche de lui jusqu'à ce qu'il mette sa bouche sur sa bouche. Ainsi rien ne sort de sa bouche comme Coran sans qu'il n'aille dans le ventre de l'ange.
Ainsi purifiez vos bouches pour le Coran ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°215)


عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : إن العبد إذا تسوك ثمّ قام يصلّي قام الملك خلفه فيستمع لقراءته فيدنو منه حتّى يضع فاه على فيه فما يخرج من فيه شيء من القرآن إلاّ صار في جوف الملك فطهّروا أفواهكم للقرآن
(رواه البزار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢١٥)


Les savants des quatre écoles juridiques ont mentionnés le caractère recommandé de l'utilisation du siwak avant la lecture du Coran.
(Voir Al Bahr Ar Ra'iq vol 1 p 42, Mawahib Al Jalil vol 1 p 408, Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 1 p 328, Al Iqna' vol 1 p 148)

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