Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les mérites et les règles de la lecture du Coran 1/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

À l'approche du mois béni de Ramadan, le mois du Coran dans lequel les musulmans font de gros efforts dans sa lecture, nous proposons aux lecteurs une série de sujets sur les mérites et les règles de la lecture du Coran.
L'ensemble des sujets sont dès maintenant disponibles sur le lien du document en PDF.
Nous demandons à Allah qu'Il fasse que ces sujets soient bénéfiques et profitables pour nos frères et nos soeurs.


Télécharger le dossier complet :


Partie 1. Les mérites de la lecture du Coran

Nous allons mentionner, avec la permission d'Allah, certains des mérites de la lecture du Coran cités dans le Coran ainsi que dans les paroles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et de ses compagnons.

Avant de commencer, il convient de préciser trois points :

1. Cette liste est non-exhaustive car, en réalité, les bienfaits et mérites de la lecture du Coran, et en particulier si elle est accomplie avec une méditation sur le sens des versets, sont innombrables.

L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « De manière générale, il n'y a rien de plus bénéfique pour le coeur que la lecture du Coran avec méditation et réflexion.
Elle permet en effet d'obtenir l'amour d'Allah, le désir ardent de Le rencontrer, la crainte, l'espoir, le repentir, la confiance en Lui, le fait de se satisfaire de Lui, de s'en remettre à Lui, le remerciement, la patience et les autres points sur lesquels est basée la vie des coeurs.
De plus, elle permet en même temps de se protéger de toutes les mauvaises caractéristiques et les mauvais actes qui entrainent la perversion du coeur et sa mort.
Ainsi, si les gens savaient ce qu'il se trouve comme bien dans la lecture du Coran avec méditation, ils se seraient consacrés à elle au détriment des autres actes... ».
(Miftah Dar As Sa'ada p 204)

2. Dans les textes du Coran et de la Sounna, lorsque la lecture du Coran est mentionnée, elle comprend à la fois la lecture du Coran sur le moushaf (le Coran sous forme de livre) et la récitation du Coran de mémoire.

Cheikh 'Otheimine a dit : « Les textes qui ont été rapportés sur le mérite de la lecture du Coran comprennent le fait de lire en regardant et le fait de réciter de mémoire.
En effet, si le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait voulu uniquement viser la récitation de mémoire, il aurait dit : -Celui qui récite de mémoire- mais puisqu'il est resté général alors il est obligatoire de comprendre sa parole de manière générale.
Ainsi nous disons que celui qui lit le Coran dans le moushaf et celui qui le récite de mémoire obtiennent tous les deux la récompense qui est confirmée pour la lecture du Coran ».
(Liqaat Al Bab Al Maftouh vol 3 p 21, question n°1142)

3. Lors de la lecture du Coran, il faut forcément que les lèvres bougent et si la personne récite uniquement dans son coeur alors cela n'est pas une lecture et la personne n'obtient pas la récompense de la lecture.

L'imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien) a dit : « Il faut que la personne prononce le Coran et le fait de le réciter uniquement dans le coeur ne suffit pas car les savants de la langue arabe sont en consensus sur le fait que cela ne s'appelle pas une lecture (*) ».
(Al Qira'a Khalf Al Imam p 31)

(*) C'est à dire que cela n'est pas une lecture mais seulement une réfléxion.
(Voir Mawahib Al Jalil Charh Moukhtasar Khalil vol 1 p 317)


Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith