Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
3. La description de la prière du Tarawih
Il faut prier les unités de prière deux par deux et terminer par une unité de prière pour le witr.
Il y a d'autres manières d'accomplir la prière de nuit mais nous allons nous contenter de citer cette manière à propos de laquelle les savants sont en consensus.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : Un homme a questionné le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à propos de la prière de nuit.
Il a dit: « La prière de nuit s'accomplit en faisant les unités de prière deux par deux. Et lorsque l'un d'entre vous craint l'aube alors qu'il prie une unité de prière pour rendre impair ce qu'il a déjà prié ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°990 et Mouslim dans son Sahih n°749)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنَّ رَجُلًا سَأَلَ رَسولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ عن صَلَاةِ اللَّيْلِ فَقالَ رَسولُ اللَّهِ صلّى الله عليه و سلّم : صَلَاةُ اللَّيْلِ مَثْنَى مَثْنَى فَإِذَا خَشِيَ أحَدُكُمُ الصُّبْحَ صَلَّى رَكْعَةً واحِدَةً تُوتِرُ له ما قدْ صَلَّى
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٩٠ و مسلم في صحيحه رقم ٧٤٩)
4. La récitation du Coran durant la prière du Tarawih
1. Il est recommandé que l'imam récite le Coran à voix haute durant la prière du Tarawih
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que la récitation se fait à voix haute dans la prière du vendredi, dans la prière du 'id, dans le tarawih et dans le witr qui le suit.
Ceci est recommandé pour l'imam, comme pour celui qui prie seul ».
(Al Adhkar p 40)
2. L'imam peut réciter ce qu'il souhaite du Coran pendant la prière du tarawih, il n'y a pas de sourates précises dont la récitation est recommandée
Allah a dit dans la sourate Al Mouzamil n°73 verset 20 (traduction rapprochée du sens du verset) concernant la prière surérogatoire de la nuit : « Ainsi récitez ce qui vous est facile du Coran (*) ».
(*) L'imam Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a dit : « C'est à dire : Récitez dans votre prière de nuit ce qui vous est facile du Coran ».
(Tefsir Tabari vol 11 p 177)
قال الله تعالى : فَاقْرَءُوا مَا تَيَسَّرَ مِنَ الْقُرْآنِ
(سورة المزمل ٢٠)
3. Il est recommandé à l'imam de ne pas réciter trop longtemps afin de ne pas gêner les prieurs qui sont derrière lui
Cheikh 'Otheimine a dit : « Les savants de la jurisprudence ont dit qu'il est recommandé de ne pas réciter moins que le Coran complet et de ne pas réciter non plus plus que cela.
L'imam ne doit pas réciter moins que le Coran complet afin que ceux qui prient derrière lui entendent le Coran en entier.
Et il ne doit pas non plus faire plus que cela afin que cela ne soit pas difficile pour eux ».
(Al Ta'liq 'Alal Kafi vol 2 p 258)
4. Si les prieurs sont d'accord alors l'imam peut allonger la récitation
D'après Saib Ibn Yazid (qu'Allah l'agrée) : « 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a ordonné à Ubay Ibn Ka'b et à Tamim Ad Dari (qu'Allah les agrée tous les deux) de diriger les gens en prière en faisant onze unités de prière.
Le lecteur lisait des centaines de versets au point où nous nous appuyions sur des bâtons à cause de la longueur de la position debout. Nous ne terminions qu'à l'approche de l'aube ».
(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°271 et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 45)
عن السائب بن يزيد أنّ عمر بن الخطاب رضي الله عنه أمر أبي بن كعب وتميما الداري رضي الله عنهما أن يقوما للنّاس بإحدى عشرة ركعة وقد كان القارئ يقرأ بالمئين حتى كنّا نعتمد على العصي من طول القيام وما كنّا ننصرف إلاّ في بزوغ الفجر
(رواه مالك في الموطأ رقم ٢٧١ و صححه الشيخ الألباني في صالة التراويح ص ٤٥)
Remarque n°1 : Il n'y a pas de mal à diviser la prière du Tarawih
C'est à dire que l'imam prie une partie du Tarawih sans le witr au début de la nuit, puis à la fin de la nuit, il reprend la prière et fait le witr à la fin de la prière.
(Voir Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 4 p 67)
Dans ce cas, la prière du début de la nuit et la prière de la fin de la nuit ne sont en réalité qu'une seule et même prière sauf que l'imam a fait une pause au milieu.
Et ainsi, la personne qui veut obtenir la récompense de la nuit complète en prière devra prier avec l'imam (ou les imams) au début de la nuit et à la fin de la nuit.
(Voir Charh Kitab As Siyam Min Al Mouwata de Cheikh Souleyman Ruheili cours n°3 p partir de 57m30)
Télécharger le dossier complet : |