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Les actes recommandés pendant le jeûne 7/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque n°1 : Les mérites de s'empresser de rompre le jeûne

• S'empresser de rompre le jeûne fait partie du comportement des prophètes

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Nous, les prophètes, il nous a été ordonné de s'empresser de rompre le jeûne, de retarder notre souhour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°1770 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنا معشر الأنبياء أُمرنا بتعجيل فطرنا وتأخير سحورنا وأن نضع أيماننا على شمائلنا في الصلاة
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ١٧٧٠ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٤ ص ٣٧٦)


• Les gens seront toujours dans le bien tant qu'ils s'empresseront de rompre le jeûne

D'après Sahl Ibn Sa'd As Sa'idi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens seront toujours dans le bien tant qu'ils s'empresseront de rompre le jeûne (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1957 et Mouslim dans son Sahih n°1098)

Cheikh 'Otheimine a dit : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit cela car la personne qui s'empresse de rompre le jeûne s'empresse vers ce qu'Allah lui a autorisé après le lui avoir interdit et il y a dans le fait qu'Allah ait permis après avoir interdit un grand bienfait de Sa part.
Or le fait de s'empresser vers les bienfaits d'Allah est une chose louable car Allah aime voir l'effet de Ses bienfaits sur Son serviteur ».
(Charh Boulough Al Maram vol 7 p 109)


عن سهل بن سعد الساعدي رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا يزال النّاس بخير ما عجّلوا الفطر
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٥٧ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٩٨)


• La communauté sera toujours sur la sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) tant qu'ils s'empresseront de rompre le jeûne

D'après Sahl Ibn Sa'd As Sa'di (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ma communauté sera toujours sur ma sounna tant qu'elle n'attendra pas les étoiles pour rompre le jeûne ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3510 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1074)


عن سهل بن سعد الساعدي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تزال أمتي على سنتي ما لم تنتظر بفطرها النجوم
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٥١٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٧٤)


Remarque n°2 : Dans leurs ouvrages relatifs à la croyance, les imams parmi les premiers musulmans avaient l'habitude de mentionner certaines questions jurisprudentielles, comme par exemple l'essuyage sur les chaussons durant les ablutions (Al Mash 'Alal Khoufayn), car certaines sectes les reniaient.

Le caractère recommandé de s'empresser de rompre le jeûne fait partie de ces questions jurisprudentielles qui ont été mentionnées dans les ouvrages relatifs à la croyance car les juifs, les chrétiens, les chiites retardent la rupture du jeûne.

L'imam Ibn Batta Al 'Oukbari (mort en 387 du calendrier hégirien) a dit dans Al Ibana As Soughra qui est un épitre sur la croyance: « Fais partie de la sounna : le fait de s'empresser de rompre le jeûne et le fait de retarder le souhour ».
(Al Ibana As Soughra p 174)

Voici des textes sur le sujet :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La religion ne cessera d'être apparente tant que les gens s'empresseront de rompre le jeûne car certes les juifs et les chrétiens retardent la rupture du jeûne ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1075)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : لا يزال الدين ظاهرًا ما عجّل النّاس الفطر لأن اليهود والنّصارى يؤخرون
(رواه أبو داود و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٧٥)


D'après Ibn Al Mousayib, d'après son père : J'étais assis auprès de 'Omar (qu'Allah l'agrée) lorsqu'un cavalier venu du Cham (*) est venu auprès de lui.
Il s'est mis à le questionner sur la situation des gens du Cham.
Il a dit : « Est-ce que les gens du Cham s'empressent de rompre le jeûne ? ».
Il a dit : Oui.
'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit : « Ils ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils n'attendront pas les étoiles comme le font les gens de l'Irak ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7589 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 621)


عن بن المسيب عن أبيه قال : كنت جالسًا عند عمر رضي الله عنه إذ جاءه ركب من الشّام فطفق عمر يستخبر عن حالهم فقال : هل يعجل أهل الشام الفطر ؟
قال : نعم
قال عمر رضي الله عنه : لن يزالوا بخير ما فعلوا ذلك ولم ينتظروا النجوم انتظار أهل العراق
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٥٨٩ وصححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٢١)


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