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Les 99 noms d'Allah

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a quatre vingt dix neuf noms, cent moins un, celui qui les dénombre rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2736 et Mouslim dans son Sahih n°2677)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّ لله تسعة وتسعين اسمًا مائة إلاّ واحدًا من أحصاها دخل الجنّة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٧٣٦ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٧٧)


Cheikh Otheimine a dit: « Le sens de cela est tout d'abord que la personne doit connaître ces noms.
Deuxièmement, la personne doit comprendre le sens de ces noms.
Troisièmement, la personne doit adorer Allah avec ce qu'entraîne ces noms et ceci comprend deux points:

1. Le fait d'invoquer Allah par ces noms

Car Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 180 (traduction approchée du sens du verset): -C'est à Allah qu'appartiennent les plus beaux noms, invoquez-le par ces noms-.


قال الله تعالى : و لله الأسماء الحسنى فادعوه بها
(سورة الأعراف ١٨٠)


C'est à dire que la personne va prendre les noms d'Allah comme un moyen menant vers la chose demandée, il va choisir le nom qui correspond à la chose qu'il va demander.
Par exemple lorsqu'il va demander le pardon de ses péchés il va dire: Ô Toi Le Pardonneur ! Pardonne moi.
يا غفور اغفر لي

Et il ne convient pas de dire: Ô Toi Le Dur en châtiment ! Pardonne moi, car ceci ressemble à de la moquerie.
يا شديد العقاب اغفر لي

2. Le fait que tu pratiques dans tes adorations ce qu'entraînent ces noms

Par exemple, ce qu'entraîne le nom Le Miséricordieux / الرحيم est la miséricorde.
Ainsi la personne va pratiquer les bonnes actions qui lui permettront d'obtenir la miséricorde d'Allah.
Ceci est le sens du dénombrement des noms d'Allah.
(Fatawa Al 'Aqida vol 1 p 221)

Remarque n°1:

Ce hadith n'est pas une preuve que Allah n'a que quatre vingt dix neuf noms.
En effet, les noms d'Allah qui sont mentionnés dans le Coran et dans la Sounna authentique sont plus nombreux que cela.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: « Les savants sont en consensus sur le fait que ce hadith ne montre pas une limite.
Son sens n'est pas que Allah n'a pas d'autres noms que ces quatre vingt dix neuf.
Il signifie que celui qui dénombre ces quatre vingt dix neuf noms rentre dans le paradis »
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°2677)

De plus, il a été rapporté de manière authentique que Allah a des Noms qu'Il n'a enseigné à personne.

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a absolument personne qui est touché par un souci ou une peine et dit:
-Ô Allah je suis ton serviteur, le fils de Ton serviteur, le fils de Ta servante, mon front est dans Ta main, Ton jugement me concernant est passé, ce que Tu as décrété pour moi est justice.
Je te demande par chacun de Tes Noms, ceux par lesquels Tu t'es nommé, ou que Tu as enseigné à une de Tes créatures, ou que Tu as descendu dans ton Livre ou que Tu as gardé dans la science de l'invisible auprès de Toi que tu fasses du Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la disparition de ma peine et la fin de mon souci- (*) sans que Allah fasse partir son souci et sa peine et ne les change par une solution à son problème ».
Quelqu'un a dit: Ô Messager d'Allah! Ne devons-nous pas apprendre ceci?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes si ! Il convient que celui qui l'a entendu l'apprenne ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°199)

(*) En phonétique : Allahoumma Inni 'Abdouka Wabnou 'Abdika Wabnou Amatika Nasiyati Biyadik Madin Fiya Houkmouka 'Adloun Fiya Qadaouka As'alouka Bi Koulli Ismin Houwa Lak Sammayta Bihi Nafsak Aw 'Allamtahou Ahadan Min Khalqika Aw Anzaltahou Fi Kitabika Awista'tharta Bihi Fi 'Ilmil Ghaybi 'Indaka An Taj'ala Al Qour'ana Rabi'a Qalbi Wa Noura Sadri Wa Jala'a Houzni Wa Dhahaba Hammi

En arabe : اللَّهُمَ إِنِّي عَبْدُكَ وَ ابْنُ عَبْدِكَ وَ ابْنُ أَمَتِك نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيتَ بِهِ نَفْسَكَ أَو عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ أَو أَنْزَلْتَه فِي كِتَابِكَ أَوِ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيبِ عِنْدَكَ أَنْ تَجْعَلَ القُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي وَ نُورَ صَدْرِي وَ جَلاَءَ حُزْنِي وَ ذَهَابَ هَمِّي


عن عبدالله بن مسعود رضي الله قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما أصاب أحدًا قط هم و لا حزن فقال : اللَّهُمَ إِنِّي عَبْدُكَ وَ ابْنُ عَبْدِكَ وَ ابْنُ أَمَتِك نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيتَ بِهِ نَفْسَكَ أَو عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ أَو أَنْزَلْتَه فِي كِتَابِكَ أَوِ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيبِ عِنْدَكَ أَنْ تَجْعَلَ القُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي وَ نُورَ صَدْرِي وَ جَلاَءَ حُزْنِي وَ ذَهَابَ هَمِّي إِلاَّ أَذْهَبَ اللهُ هَمَّهُ وَ حُزْنَهُ وَ أَبْدَلَه مكانه فرجًا
فقيل : يا رسول الله ! ألا نتعلّمها ؟
فقال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : بلى ينبغي لمن سمعها أن يتعلّمها
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٩٩)


Remarque n°2:

Il est rapporté une liste des noms dans certaines versions du hadith des quatre vingt dix neuf noms (Sounan Tirmidhi n°3507, Sounan Ibn Maja n°3861) mais ces versions ne sont pas authentiques.

L'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) a dit: « Les hadiths qui sont rapportés dans lesquels les noms sont mentionnés sont tous faibles, il n'y a absolument rien d'authentique ».
(Fath Al Bari 11/217)
 




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