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Le tekbir durant les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja et les jours du Tachriq 2/4

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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C. La formule que l'on doit utiliser pour faire le tekbir

Il n'y a pas de formule précise, ni de nombre précis auxquels il faut se restreindre.
À la base le tebkir est le fait de dire -Allahou Akbar- et il est recommandé de répéter le tekbir au maximum.
(Voir Al Moudawana Al Koubra vol 1 p 248 ; Masail Al Imam Ahmed Min Riwayati Abi Daoud p 61, Sounan Al Bayhaqi vol 3 p 441 ; Al Awsat de Ibn Al Mundhir vol 4 p 305)

L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens voulu est le tekbir de manière générale qui est le fait de dire : -Allahou Akbar- ».
(Seyl Al Jarrar p 196)

Cheikh 'Otheimine a dit à propos du fait de répéter le tekbir en nombre pair ou impair : « Il n'y a aucun texte qui vient trancher entre les savants qui disent de dire le tekbir de manière paire et ceux qui disent de le faire de manière impaire.
Et ainsi, puisque la situation est celle-ci, il y a une largesse sur cette question.
Celui qui le souhaite fait le tekbir en nombre pair et celui qui le souhaite le fait en nombre impair... ».
(Al Charh Al Mumti vol 5 p 171)

Remarque n°1 : Le mieux est d'utiliser les formules de tekbir qui sont rapportées des compagnons du Prophète.

Ceci a été pratiqué par les premiers musulmans.

D'après Jarir, Yazid Ibn Abi Ziyad (mort en 137 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai vu Sa'id Ibn Joubeyr, Moujahid et 'Abder Rahman Ibn Abi Leyla (1), ou bien deux de ces trois personnes, ainsi que les savants que j'ai rencontré dire durant les dix jours (2) : Allahou Akbar, Allahou Akbar, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar, Allahou Akbar, Wa Lillahil Hamd (3) ».
(Rapporté par Al Firiabi dans Kitab Al 'Idayn n°54 et sa chaîne de transmission est authentique)

(1) Les trois savants mentionnés sont tous des tabi'ins.
C'est à dire qu'ils ont étudié avec des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).

(2) C'est à dire les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja.

(3) Cette formule a été rapporté de manière authentique du compagnon 'Abdallah Ibn Ma'soud (qu'Allah l'agrée) comme cela va etre mentionné dans la remarque suivante.


عن جرير قال يزيد بن أبي زياد : رأيت سعيد بن جبير ومجاهدًا وعبد الرحمن بن أبي ليلى أو اثنين من هؤلاء الثلاثة ومن رأينا من فقهاء الناس يقولون في أيّام العشر : الله أكبر الله أكبر لا إله إلا الله والله أكبر الله أكبر ولله الحمد
(رواه الفريابي في كتاب العيدين رقم ٥٤ وسنده صحيح)


Remarque n°2 : Les formules de tekbir qui sont rapportées des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous)

Il y a trois formules de tekbir qui sont rapportées de manière authentique des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).

- D'après Al Ahwas : 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) faisait le tekbir durant les jours du teshriq (1) en disant: « Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand et la louange est à Allah (2) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousanaf n°5697 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 125)

(1) Ce sont les trois jours qui suivent le jour du 'Id du sacrifice.

(2) En phonétique: Allahou Akbar, Allahou Akbar, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar, Allahou Akbar, Wa Lillahil Hamd

En arabe: اللهُ أَكْبَر اللهُ أَكْبَر لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله أَكْبَر اللهُ أَكْبَر وَ لِلَّهِ الْحَمْد


عن الأحوص أن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه كان يكبر أيام التشريق : الله أكبر الله أكبر لا إله إلاّ الله الله أكبر الله أكبر و لله الحمد
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٦٩٧ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ١٢٥)


- D'après Abou 'Otman Al Nahdi : Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée) nous enseignait le tekbir, il disait: « Faites le tekbir en disant: Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est vraiment le plus grand (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6282 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/462)

(*) En phonétique : Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Kabiran

En arabe : اللهُ أَكْبَر للهُ أَكْبَر للهُ أَكْبَر كَبِيراً


عن أبي عثمان النهدي قال : كان سلمان الفارسي رضي الله عنه يعلّمنا التّكبير يقول : كبّروا اللهُ أَكْبَر للهُ أَكْبَر للهُ أَكْبَر كَبِيراً
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٦٢٨٢ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢/٤٦٢)


- D'après 'Ikrima, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) disait: « Allah est vraiment le plus grand, Allah est vraiment le plus grand, Allah est le plus grand et le plus exalté, Allah est le plus grand et la louange est à Allah (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousanaf n°5701 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 125)

(*) En phonétique: Allahou Akbar Kabiran, Allahou Akbar Kabiran, Allahou Akbar Wa Ajal, Allahou Akbar Wa Lillahil Hamd

En arabe: اللهُ أَكْبَر كَبِيراً اللهُ أَكْبَر كَبِيراً اللهُ أَكْبَر وَ أَجَلّ اللهُ أَكْبَر وَ لِلَّهِ الْحَمْد


عن عكرمة أن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما كان يقول : الله أكبر كبيراً الله أكبر كبيراً الله أكبر و أجلّ الله أكبر و لله الحمد
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٧٠١ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ١٢٥)


Remarque n°3 : Le sens de la parole -Allahou Akbar-.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Le sens voulu par le tekbir est que, pour le serviteur, Allah est plus grand que toute chose».
(Majmou' Al Fatawa 5/239)

Cette forme de glorification d'Allah doit s'exprimer par le fait d'être assidu dans la mise en pratique des ordres d'Allah, dans le fait de s'écarter de Ses interdits et dans le fait de s'empresser vers les oeuvres qu'Il aime et agrée.
(Adwa Al Bayan de l'imam Al Amine Chanqiti vol 3 p 750)

D. La manière par laquelle on doit faire le tekbir

1. Il est recommandé de lever la voix pour faire le tekbir

Tous les textes mentionnés précédemment montrent qu'il est légiféré de lever la voix pour faire le tekbir.
De plus les savants sont en consensus sur ce point.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a aucune divergence sur le fait qu'il est recommandé de lever la voix pour le tekbir ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 5 p 45)

2. Il ne faut pas faire le tekbir de manière rythmée comme s'il s'agissait d'une musique

Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « Chaque personne fait le tekbir pour lui-même sans lever la voix d'une manière qui dérange les autres et sans le faire ressembler aux gens qui chantent ».
(Introduction du livre Inkar Al Tekbir Al Jama'i du Cheikh Hamoud Touwaijri p 7)

3. Il ne faut pas faire le tekbir en groupe d'une seule voix

Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « Le tekbir légiféré se fait de la manière suivante : chaque musulman doit faire le tekbir seul et en levant sa voix afin que les gens l'entendent et prennent exemple sur lui.
Par contre, le tekbir innové en groupe qui consiste à ce que deux personnes ou plus lèvent leurs voix ensemble pour le tekbir en commençant le tekbir ensemble et en le terminant ensemble d'une seule voix, cet acte n'a aucune base et n'est démontré par aucune preuve.
Il s'agit d'une innovation dans la manière de faire le tekbir ».
(Majmou' Al Fatawa vol 13 p 20)

Remarque : Il est également légiféré aux femmes de lever la voix pour le tekbir sauf si elles sont en présence d'hommes étrangers

Cheikh 'Otheimine a dit : « Les femmes font le tekbir à voix basse sauf s'il n'y a pas d'hommes autour d'elles et alors il n'y a pas de mal à ce qu'elles lèvent leurs voix ».
(Al Charh Al Mumti vol 5 p 168)

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