Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le consensus (Ijma') 5/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Cha'tha : Nous sommes sortis avec Abou Mas'oud Al Ansari (qu'Allah l'agrée) et nous lui avons dit : Conseille-nous !
Il a dit : « Je vous recommande la taqwa d'Allah (1) et de vous accrocher au groupe de Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) (2) car certes Allah ne va pas rassembler le groupe de Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur un égarement.
Il n'y a certes qu'une seule religion d'Allah.
Et prenez garde à l'instabilité dans la religion d'Allah (3).
Vous devez pratiquer la taqwa d'Allah et patienter jusqu'à ce que le pieux trouve le repos ou que l'on soit débarrassé d'un désobéissant (4) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°8610 qui l'a authentifié selon les conditions de Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Mouwafaqatoul Khoubar Al Khabar vol 1 p 115)

(1) La taqwa désigne le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Il a imposé et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(2) C'est à dire la communauté de Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(3) C'est à dire en adoptant une position un jour puis en adoptant une autre position un autre jour etc...

(4) C'est à dire qu'il conseille de patienter à l'injustice que peuvent subir les gens de la part d'un dirigeant qui n'est pas pieux.


عن أبي الشعثاء قال : خرجنا مع أبي مسعود الأنصاري رضي الله عنه فقلنا له : اعهد إلينا
فقال : عليكم بتقوى الله ولزوم جماعة محمّد صلّى الله عليه وسلّم فإن الله لن يجمع جماعة محمّد على ضلالة
وإن دين الله واحد وإياكم والتلون في دين الله وعليكم بتقوى الله واصبروا حتى يستريح بر ويستراح من فاجر
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٨٦١٠ و صححه على شرط مسلم ووافقه الذهبي و حسنه الحافظ ابن حجر في موافقة الخُبر الخَبر ج ١ ص ١١٥)


D'après 'Abder Rahman Ibn Yazid, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « À l'époque, nous étions dans une situation où on ne nous posait pas de question et il n'y avait pas besoin qu'on nous pose des questions (1) puis Allah nous a placé dans la situation que vous voyez.
Lorsque l'on pose une question à l'un d'entre vous, qu'il regarde dans le Livre d'Allah.
S'il ne trouve pas la réponse dans le Livre d'Allah, qu'il regarde dans la Sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
S'il ne trouve pas la réponse dans le Livre d'Allah ni dans la Sounna du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), qu'il regarde ce sur quoi les musulmans sont en consensus (2).
S'il n'y a pas de consensus alors qu'il fasse un effort de réflexion (3) et que l'un d'entre-vous ne dise pas qu'il a peur.
Car certes ce qui est autorisé est clair et ce qui est interdit est clair et entre les deux il y a des choses équivoques et ainsi laisse ce qui cause chez toi un doute pour ce qui ne te cause pas de doute ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°20343 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Mouwafatoul Khoubar Al Khabar vol 1 p 119)

(1) C'est à dire car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était parmi eux.

(2) L'imam Nasa'i (mort en 303 du calendrier hégirien) a classé ce texte dans ses Sounan dans le chapitre intitulé : -Le fait de juger par la chose sur laquelle les savants sont en consensus-.
(Sounan Nasa'i p 811)

(3) Ceci concerne la personne qui a étudié la science et ne concerne pas le commun des musulmans.
Ceci est détaillé dans les livres sur les bases de la jurisprudence dans le chapitre à propos des règles du ijtihad et du taqlid.


عن عبدالرحمن بن يزيد قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : لقد أتَى علينا زمانٌ وما نُسألُ ولسنا هناك ثمَّ بلَّغنا اللهُ ما ترَوْن
فإذا سُئل أحدُكم عن شيءٍ فلينظُرْ في كتابِ اللهِ
فإن لم يجِدْه في كتابِ اللهِ فلينظُرْ في سنَّةِ رسولِ اللهِ صلّى الله عليه و سلّم
فإن لم يجِدْه في كتابِ اللهِ ولا في سنَّةِ رسولِ اللهِ صلّى الله عليه و سلّم فلينظُرْ فيما اجتمع عليه المسلمون
فإن لم يكُنْ فليجتهِدْ رأيَه ولا يقُلْ أحدُكم إنِّي أخشَى فإنَّ الحلالَ بيِّنٌ والحرامَ بيِّنٌ وبين ذلك أمورٌ مشتبِهةٌ فدَعْ ما يُريبُك إلى ما لا يُريبُك
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٢٠٣٤٣ وصححه الحافظ ابن حجر في موافقة الخبر الخبر ج ١ ص ١١٩)


D'après Ayoub, Ach Cha'bi (mort en 100 du calendrier hégirien) a dit : « Regardez ce sur quoi la communauté de Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est en consensus car certes Allah ne va pas la rassembler sur un égarement.
Et si la communauté a divergé alors regardez ce qu'a fait 'Omar (qu'Allah l'agrée) ».
(Mentionné par l'imam Ibn Rajab dans Jami' Al 'Ouloum Wal Hikam vol 2 p 124)


عن أيوب قال الشعبي : انظروا ما اجتمعت عليه أمّة محمّد صلّى الله عليه وسلّم فإنّ الله لم يكن يجمعها على ضلالة فإذا اختلفت فانظروا ما صنع عمر رضي الله عنه
(ذكره الإمام ابن رجب في جامع العلوم و الحكم ج ٢ ص ١٢٤)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith