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La vision d'Allah par les croyants dans l'au-delà

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le fait que les croyants vont voir leur Seigneur dans l'au-delà est prouvé par le Coran, par la Sounna authentique et par le consensus des gens de la Sounna.

Dans le Coran

Allah a dit dans la sourate Al Qiyama n°75 versets 22 et 23 (traduction rapprochée du sens du verset): « Ce jour là il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur ».


قال الله تعالى : وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ / إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ
(سورة القيامة ٢٢ و ٢٣)


Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 26 (traduction rapprochée du sens du verset): « Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout ».


قال الله تعالى : للذين أحسنوا الحسنى و زيادة
(سورة يونس ٢٦)


L'explication de ce verset a été rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans le hadith suivant:

D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ?
Ils vont dire: N'as-Tu pas blanchit nos visages ? Ne nous as-Tu pas fait rentrer dans le paradis et Tu nous a sauvé du feu ?
Alors Il va lever le voile et il ne leur sera pas donné une chose qui leur sera plus aimée que de regarder leur Seigneur ».
Puis le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) récita le verset: -Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout- ».
(Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahih n°181)


عن صهيب رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : إذا دخل أهل الجنّة الجنّة يقول الله : تريدون شيئًا أزيدكم ؟
فيقولون : ألم تبيض وجوهنا ؟ ألم تدخلنا الجنّة وتنجنا من النّار ؟
فيكشف الحجاب فما أعطوا شيئًا أحبّ إليهم من النّظر إلى ربّهم
ثمّ تلا هذه الآية : للذين أحسنوا الحسنى وزيادة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٨١)


Dans la Sounna

D'après Jarir Ibn 'Abdillah Al Bajali (qu'Allah les agrée lui et son père) : Nous étions assis auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il regarda la lune dans une nuit où elle était pleine alors il a dit: « Certes vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune la nuit lorsqu'elle est pleine sans avoir de mal à le voir.
Ainsi si vous pouvez ne pas être empêchés d'accomplir une prière avant le lever du soleil et avant son coucher alors faites-le (1) ».
Puis il récita le verset: -Et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher-. (2)
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°554 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°633)

(1) Il s'agit de la prière du sobh et de la prière du 'asr.

(2) Il s'agit du verset 39 de la sourate Qaf n°50.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « Ce hadith est parmi les hadiths les plus authentiques sur la surface de la terre, la communauté l'a accepté, les savants du hadith et les autres parmi les gens de la sounna sont en consensus le concernant ».
(Majmou' Al Fatawa 6/421)


عن جرير بن عبدالله البجلي رضي الله عنهما قال : كنّا عند النّبي صلّى الله عليه وسلّم فنظر إلى القمر ليلة البدر فقال : إنّكم سترون ربّكم كما ترون هذا القمر لا تضامون في رؤيته فإن استطعتم أن لا تغلبوا على صلاة قبل طلوع الشمس وقبل غروبها فافعلوا
ثم قرأ : وسبح بحمد ربك قبل طلوع الشمس وقبل الغروب
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٤ و مسلم في صحيحه رقم ٦٣٣)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Des gens ont dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah! Est-ce que nous verrons notre Seigneur le jour de la résurrection ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Avez-vous du mal à voir la lune la nuit lorsqu'elle est pleine ? ».
Ils ont dit: Non ô messager d'Allah!
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Avez-vous du mal à voir le soleil lorsqu'il n'y a pas de nuage ? ».
Ils ont dit: Non ô Messager d'Allah!
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors: « C'est certes ainsi que vous le verrez ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°7437 par l'imam Mouslim dans son Sahih n°182)


عن أبي هريرة رضي الله عنه أنّ النّاس قالوا : يا رسول الله ! هل نرى ربّنا يوم القيامة ؟
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : هل تضارون في القمر ليلة البدر ؟
قالوا : لا يا رسول الله !
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : فهل تضارون في الشمس ليس دونها سحاب ؟
قالوا : لا يا رسول الله !
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : فإنّكم ترونه كذلك
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٤٣٧ و مسلم في صحيحه رقم ١٨٢)


Le consensus de la communauté

L'imam 'Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600 du calendrier hégirien) a dit: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du tawhid et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allah sera vu dans l'au-delà comme Il l'a mentionné dans Son livre et comme cela est authentifié de Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)».
( Al Iqtisad Fil I'tiqad p 125)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: « Sache que les gens de la Sounna sont en consensus sur le fait que Allah sera vu dans l'au-delà et sur le fait que les croyants verront Allah et pas les mécréants ».
(Charh Sahih Mouslim ; Kibab Al Iman chapitre 80)
 




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