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La motivation dans l'étude et dans l'enseignement de la science

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Simak Ibn Al Walid, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Lorsque les cités ont été conquises les gens se sont concentrés sur la vie d'ici-bas (1) mais moi je me suis concentré sur 'Omar (qu'Allah l'agrée) (2) ».
Simak a dit : La plupart des ahadiths qu'il rapportait étaient d'après 'Omar (qu'Allah l'agrée).
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Moukhtasar Zawaid Al Bazzar n°110)

(1) C'est à dire que ces conquêtes ont été pour les gens des occasions de faire du commerce et de gagner de l'argent.
(2) C'est à dire pour apprendre la science de ce grand compagnon du Prophète (qu'Allah l'agrée).


عن سماك بن الوليد قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : لمّا فُتِحَت المدائنُ أقبل الناسُ على الدنيا وأقبلتُ على عمرَ رضي الله عنه
قال سماك : فكان عامةُ حديثِه عن عمرَ
(رواه البزار و صححه الحافظ بن حجر في مختصر زوائد البزار رقم ١١٠)


D'après Abou Salil : Un homme parmi les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu auprès de nous.
Les gens se rassemblaient autour de lui (1) et lorsqu'ils devenaient trop nombreux, il montait sur le toit d'une maison et enseignait depuis le toit de la maison (2).
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Al 'Ilal Wa Ma'rifa Ar Rijal n°289 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de ce livre vol 1 p 232)

(1) C'est à dire que les gens se rassemblaient autour de lui afin qu'il leur transmette les hadiths du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et leur enseigne la science.

(2) C'est à dire qu'il montait sur le toit d'une maison afin que chacun puisse entendre la science qu'il voulait leur transmettre.
Ceci montre sa grande motivation dans la transmission de la science.


عن أبي السليل قال : قدم علينا رجل من أصحاب النبي صلى الله عليه و سلم فكانوا يجتمعون عليه فإذا كثروا صعد على ظهر بيت فحدثهم منه
(رواه الإمام أحمد في العلل و معرفة الرجال رقم ١١٣٣ وصححه الشيخ وصي الله عباس في تحقيق هذا الكتاب ج ١ ص ٤٩١)


D'après Abou Al Moughira, Sa'id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) a dit : « Alors que j'étais auprès de 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) (1), j'écrivais sur mes feuilles jusqu'à ce que je les complète et ensuite j'écrivais sur mes chaussures (2) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Al 'Ilal Wa Ma'rifa Ar Rijal n°289 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de ce livre vol 1 p 232)

(1) C'est à dire qu'il assistait au cour que donnait le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père).

(2) C'est à dire qu'il faisait cela car il voulait absolument retenir tout ce qui était transmis dans le cours comme hadiths et comme science.


عن أبي المغيرة قال سعيد بن جبير : كنت أكتب عند عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في ألواحي حتى أملاها ثم أكتب في نعلي
(رواه الإمام أحمد في العلل و معرفة الرجال رقم ٢٨٩ وصححه الشيخ وصي الله عباس في تحقيق هذا الكتاب ج ١ ص ٢٣٢)


D'après Abou Nadra, Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) a dit : « Mentionnez les hadiths car le hadith permet de se rappeler du hadith (*) ».
(Rapporté par Mousadad et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya n°3061)

(*) L'imam Ibn Hajar a classé ces textes dans Al Matalib Al 'Aliya dans la chapitre sur la révision de la science (vol 12 p 662).


عن أبي نضرة قال أبو سعيدٍ الخُدْرِيُّ رضيَ اللهُ عنهُ : تَحَدَّثُوا فَالحَدِيثُ يُذَكِّرُ الحَدِيثَ
(رواه مسدد و صححه الحافظ بن حجر في المطالب العالية رقم ٣٠٦١)


D'après Husein : Muhammad Ibn Sirin (mort en 110 du calendrier hégirien) parlait et riait mais lorsque venait le moment de parler du hadith il se concentrait.
(Rapporté par Mousadad et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya n°3055)


عن حسين قال : كان محمد بن سيرين رحمه الله يتحدث فيضحك فإذا جاء الحديث خشع
(رواه مسدد و صححه الحافظ بن حجر في المطالب العالية رقم ٣٠٥٥)


D'après Ibrahim, 'Alqama Ibn Qays (mort en 62 du calendrier hégirien) a dit : « Passez beaucoup de temps à mentionner le hadith afin qu'il ne soit pas oublié (*) ».
(Rapporté par Mousadad et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya n°3062)

(*) L'imam Ibn Hajar a classé ces textes dans Al Matalib Al 'Aliya dans la chapitre sur la révision de la science (vol 12 p 662).


عن إبراهيم قال علقمة بن قيس رحمه الله : أطيلوا ذكرَ الحديثِ حتى لا يدرسَ
(رواه مسدد و صححه الحافظ بن حجر في المطالب العالية رقم ٣٠٦٢)



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