Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

La mise en garde contre l'exagération dans l'amour envers le Prophète 2/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


b. La négligence dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

À l'opposé de l'exagération dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), il y a des gens qui font preuve de négligence dans ce sujet.

Les principales causes de cela sont l'ignorance de beaucoup de gens concernant les droits du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), le fait qu'ils suivent leurs passions qui les poussent à commettre des péchés et ainsi à délaisser la Sounna, le fait de penser que le simple fait de rendre le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) véridique suffit à compléter la foi

Cette négligence dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) peut, dans les faits prendre de nombreuses formes.
Par exemple, le fait de désobéir au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), le fait d'avoir un mauvais comportement avec lui, avec les gens de sa famille ou ses compagnons...
(Voir Houqouq An Nabi 'Ala Oummatih Fi Daw Al Kitab Wa Sounna à partir de la page 292)

Allah a dit dans la sourate An Nour n°24 verset 63 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres (*) ».

(*) Allah vise par là le fait d'appeler le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de loin en lui criant : -Ô Abou Al Qasim !-.
Il faut plutôt s'adresser à lui avec respect et considération.
(Tefsir Al Qortobi vol 15 p 360)


قال الله تعالى : لَّا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُم بَعْضًا
(سورة النور ٦٣)


Allah a dit dans la sourate Al Houjourat n°49 verset 4 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Certes ceux qui t'appellent depuis le devant des appartements, la plupart d'entre-eux ne raisonnent pas ».


قال الله تعالى : إِنَّ الَّذِينَ يُنَادُونَكَ مِن وَرَاءِ الْحُجُرَاتِ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ
(سورة الحجرات ٤)


Allah a dit dans la sourate Al Houjourat n°49 verset 1 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ô vous les croyants ! Ne devancez pas Allah et Son Messager ».


قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ وَرَسُولِهِ
(سورة الحجرات ١)


D'après 'Ali Ibn Abi Talha, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos du verset -Ne devancez pas Allah et Son Messager- : « C'est à dire : Ne dites pas une chose qui diverge du Coran ou de la Sounna ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°31729 et Ibn Abi hatim dans son Tefsir n°18604 avec une chaîne de transmission authentique comme ceci est mentionné dans l'ouvrage Mawsou'a As Sahih Al Masbour Min Al Tefsir Bil Ma'thour vol 4 p 364)


عن على بن أبي طلحة قال عبدالله بن عباس في قول الله لَا تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ وَرَسُولِهِ : لا تقولوا خلاف الكتاب والسّنة
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٣١٧٢٩ و ابن أبي حاتم في تفسيره رقم ١٨٦٠٤ و سنده حسن كما في كتاب موسوعة الصحيح المسبور من التفسير بالمأثور ج ٤ ص ٣٦٤)


c. Le juste milieu dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

Le juste milieu dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) désigne le fait de l'aimer plus que ses parents, ses enfants et l'ensemble des gens en appliquant sa Sounna et en lui obéissant intérieurement et extérieurement comme cela a été développé précédemment.

Ceci est la voie des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et celle de ceux qui les ont suivi de la meilleure manière.
(Voir Houqouq An Nabi 'Ala Oummatih Fi Daw Al Kitab Wa Sounna à partir de la page 294)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith