Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Hadith n°3 :
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à autre que nous ne fait pas partie de nous. Ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens ! (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2695 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit après avoir mentionné que les paroles des imams de l'Islam à propos de l'interdiction de ressembler aux non-musulmans sont particulièrement nombreuses : « Ceci permet d'avoir la certitude que les imams sont en consensus à propos de l'interdiction de se conformer aux non-musulmans et à propos de l'ordre de se différencier d'eux ».
(Iqtida Siral Moustaqim vol 1 p 350)
عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ليس منّا من تشبّه بغيرنا لا تشبّهوا باليهود ولا بالنّصارى
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٩٥ و حسنه الشيخ اللباني في تحقيق سنن الترمذي)
Hadith n°4 :
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple (1) fait partie d'eux (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031 et authentifié par l'imam Dhahabi dans Siyar A'lam An Noubala 15/509 et par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 10/282)
(1) Ce hadith est général et comprend celui qui ressemble à un peuple dans une chose qui lui est spécifique que ce soit dans leurs croyances, dans leurs adorations, dans leurs vêtements, dans leurs coutumes...
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 171/172)
(2) C'est à dire que le fait de ressembler à un peuple dans l'apparence conduit vers le fait de faire partie de ce peuple dans le coeur, par la croyance.
En effet, il n'y a pas de doute que le fait de ressembler à un peuple entraîne le fait d'aimer ce peuple, de le glorifier et de se rapprocher d'eux et cela peut amener la personne à leur ressembler même dans les adorations qu'ils pratiquent.
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 15 p 172)
Ensuite, ce hadith peut désigner le fait de ressembler à des gens pieux ou à l'inverse à des gens qui ne le sont pas et ainsi la personne fera partie d'eux dans le bien ou, à l'inverse, sera comme eux au niveau des péchés.
(Mirqatoul Mafatih Charh Mishkat Al Masabih de l'imam 'Ali Al Qari vol 8 p 222, hadith n°4347)
Si les gens à qui la personne ressemble sont des non-musulmans alors le hadith montre clairement l'interdiction de leur ressembler.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « Ce hadith montre, au minimum, l'interdiction de ressembler aux non-musulmans ».
(Iqtida Siral Moustaqim vol 1 p 241)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَن تَشبَّهَ بقَومٍ فهو منهم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٠٣١ و قد صححه المام الذهبي في سير أعلم النبلء ٥٠٩/١٥ وصححه أيضا الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٢٨٢/١٠)
Télécharger le dossier complet : |