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Je ne suis venu à vous qu'avec du bien 2/4

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

La première chose que l'on peut tirer du hadith (Je ne suis venu à vous qu'avec du bien) est qu'il y a un comportement à adopter lors de la demande de permission avant de rentrer chez quelqu'un.

Voici quelques uns de ces comportements :

1. La demande de permission avant d'entrer chez quelqu'un est obligatoire

Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 27 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ô vous les croyants ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission d'une façon délicate et de passer le salam à leurs habitants. Cela est meilleur pour vous ; peut-être vous souviendrez vous ».


قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَدْخُلُوا بُيُوتًا غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّى تَسْتَأْنِسُوا وَتُسَلِّمُوا عَلَى أَهْلِهَا ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
(سورة النور ٢٧)


2. Il ne faut pas se placer en face de la porte mais se mettre soit sur la gauche soit sur la droite afin de ne pas voir dans la maison

D'après 'Abdallah Ibn Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne vous mettez pas devant les portes des maisons mais mettez vous à côté et demandez la permission. Si on vous donne la permission alors rentrez sinon repartez ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2731)


عن عبدالله بن بسر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تأتوا البيوت من أبوابها ولكن ائتوها من جوانبها فاستأذنوا فإن أذن لكم فادخلوا وإلا فارجعوا
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٧٣١)


D'après Houzayl Ibn Charjil (qu'Allah l'agrée) : Un homme est venu et s'est arrêté devant la porte du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il a demandé la permission d'entrer alors qu'il était face à la porte.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit : Tu dois te mettre là ou là (1) car certes la demande de permission n'a été instituée que vis-à-vis du regard (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5174 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a indiqué le fait de se mettre aux extrémités de la porte et pas devant la porte.
(Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al 'Abad cours n°587)

(2) C'est à dire afin que l'on ne puisse pas voir ce que les gens de la maison ne souhaitent pas que l'on voit.
(Voir Awn Al Ma'boud)


عن هزيل بن شرحبيل رضي الله عنه قال : جاء رجل فوقف على باب النبي صلى الله عليه وسلم يستأذن فقام على الباب مستقبل الباب
فقال له النبي صلى الله عليه وسلم : هكذا أو هكذا فإنما الاستئذان من النظر
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥١٧٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)



3. Il faut taper sur la porte doucement

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Certes les gens tapaient aux portes du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avec leurs ongles.
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1080 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°824)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : إنَّ أبوابَ النبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّم كانت تُقرَعُ بالأظافيرِ
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٠٨٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٨٢٤)


4. Il faut passer le salam

Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 27 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ô vous les croyants ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission d'une façon délicate et de passer le salam à leurs habitants. Cela est meilleur pour vous ; peut-être vous souviendrez vous ».


قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَدْخُلُوا بُيُوتًا غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّى تَسْتَأْنِسُوا وَتُسَلِّمُوا عَلَى أَهْلِهَا ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
(سورة النور ٢٧)


Dans le hadith de base, l'homme a demandé la permission d'entrer en disant : Est-ce que je peux rentrer ?
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à sa servante: « Sors et dis lui: -Dis: As Salam 'Alaykoum , est-ce que je peux rentrer ?- car il ne sait pas demander la permission d'entrer ».

5. Il faut s'annoncer en donnant son nom

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'ai demandé la permission de rentrer auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a dit: « Qui est-ce ? ».
J'ai dit : Moi.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : « Moi Moi ! ».
C'est comme s'il avait détesté cela (*).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6250 et Mouslim dans son Sahih n°2155)

(*) Le sens du hadith est que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a détesté que celui qui demande la permission d'entrer dise : -C'est moi- quand on lui demande -Qui est-ce ?-.
Au contraire, lorsque l'on demande la permission d'entrer il convient de se présenter.


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنه قال : استأذنتُ على النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ . فقال : من هذا ؟
فقلتُ : أنا .
فقال النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ : أنا أنا !
كأنه كره ذلك
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٢٥٠ و مسلم في صحيحه رقم ٢١٥٥)


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : 'Omar (qu'Allah l'agrée) a demandé la permission d'entrer auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en disant : Que le Salam soit sur le Messager d'Allah, Salam 'Alaikoum. Est-ce que 'Omar peut rentrer ?
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1085 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°827)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : استأذنَ عمرُ رضي الله عنه على النبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقال : السلامُ على رسولِ اللهِ السلامُ عليكُمْ أَيدخلُ عمرُ
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٠٨٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٨٢٧)


6. Si on nous demande de repartir alors il faut repartir

Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 27 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et si on vous dit : -Repartez- alors repartez. Cela est plus pur pour vous ».


قال الله تعالى : وَإِن قِيلَ لَكُمُ ارْجِعُوا فَارْجِعُوا هُوَ أَزْكَى لَكُمْ
(سورة النور ٢٨)


7. On demande la permission d'entrer trois fois et ensuite si on ne nous a pas donné la permission il faut s'en aller

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous demande à trois reprise la permission d'entrer mais qu'on ne lui a pas donné alors qu'il reparte ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6245 et Mouslim dans son Sahih n°2154)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا استأذَن أحدُكم ثلاثًا فلم يؤذَنْ له فليَرجِعْ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٢٤٥ و مسلم في صحيحه رقم ٢١٥٤)



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