Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Des bonnes innovations et des mauvaises innovations ?! 2/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Remarque importante :

Certaines personnes mentionnent le hadith qui a été cité hier en supprimant, volontairement ou involontairement, la première partie et en ne mentionnant que la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de la fin : « Celui qui instaure une bonne tradition dans l'Islam... ».

Suite à cela, ces personnes disent, dans un premier temps, que ce hadith montre que les innovations se divisent en bonnes innovations et en mauvaises innovations.

Enfin, dans un second temps, elle disent que telle ou telle innovation est permise car leurs raisons la jugent comme étant bonne.

Cette manière de faire n'est pas correcte pour deux raisons :
(Voir ces deux arguments dans Al I'tisam de l'imam Chatibi Al Maliki vol 1 à partir de la page 303)

1. L'explication des bonnes et des mauvaises traditions citées dans le hadith par des bonnes et des mauvaises innovations n'est pas correcte

Il n'est pas honnête de couper le début du hadith sur l'aumône puis de faire l'explication de la dernière partie sans prendre en compte le début qui est, comme l'a dit l'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien), la cause pour laquelle le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : - Celui qui instaure une bonne tradition dans l'Islam / Et celui qui instaure une mauvaise tradition dans l'Islam -.

Ainsi, la cause de ce hadith qui est l'aumône nous montre que le sens voulu par le fait d'instaurer une bonne tradition désigne le fait de mettre en pratique un acte légiféré et recommandé par l'Islam sur lequel les gens vont prendre exemple.

Et de la même manière, le fait d'instaurer une mauvaise tradition désigne le fait de faire un acte interdit par l'Islam (péché, innovation...) sur lequel les gens vont prendre exemple.

La validité de cette explication du sens du fait d'instaurer une mauvaise tradition est prouvée par le hadith suivant dans lequel les mêmes termes sont utilisés :

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucune âme n'est tuée injustement sans que le premier fils de Adam n'ait une part dans cela car c'est le premier à avoir instauré le meurtre (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7321 et Mouslim dans son Sahih n°1677)

(*) C'est une allusion à ce qui s'est passé entre les deux fils de Adam comme Allah l'a cité dans la sourate Al Maida n°5 à partir du verset 27.


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : ليس من نفس تقتل ظلمًا إلاّ كان على بن آدم الأوّل كفل منها لأنّه أوّل من سنّ القتل
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٣٢١ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٧٧)


2. L'innovation quelle qu'elle soit fait partie des mauvaises traditions citées dans le hadith

Tout d'abord, il faut mentionner que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), le plus éloquent des hommes, celui qui a parfaitement transmis le message de son Seigneur et parfaitement conseillé sa communauté a dit que toutes les innovations religieuses sont égarement et il n'a fait aucune exception.

D'après Al 'Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Et prenez garde aux choses nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ».
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن العرباض بن سارية رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إيّاكم و محدثات الأمور فإنّ كلّ محدثة بدعة و كلّ بدعة ضلالة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


L'imam Chatibi Al Maliki (mort en 790 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'est pas possible de comprendre la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : - Celui qui instaure une bonne tradition dans l'Islam / Et celui qui instaure une mauvaise tradition dans l'Islam - par le fait d'inventer une chose à la base.
En effet, le fait de savoir qu'une chose est bonne ou mauvaise revient uniquement à la législation islamique et la raison n'a aucune part dans cette question.
Ceci est l'avis des gens de la Sounna contrairement aux groupes d'innovation qui disent que le fait de juger une chose comme bonne ou mauvaise revient à la raison.
Ainsi la tradition citée dans le hadith est soit bonne dans la législation islamique soit mauvaise dans la législation islamique.
Le sens voulu par la bonne tradition ne peut donc être que les choses comme l'aumône citée dans le hadith ou une autre chose similaire parmi les actes qui sont légiféré.
Et la mauvaise tradition désigne donc les péchés que la législation islamique définit comme tels comme par exemple le meurtre qui est cité dans le hadith sur le fils de Adam ou encore les innovations qui sont réprouvées et interdites dans la législation islamique ».
(Al I'tisam vol 1 p 307)

En conclusion, l'ensemble des innovations religieuses qui désignent toute croyance, parole ou acte par lesquels la personne adore Allah alors qu'ils ne font pas partie de la législation d'Allah et de son Messager (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sont des choses mauvaises même si certaines personnes les jugent comme étant bonnes.

D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit: « Toute innovation est égarement même si les gens la voit comme étant bonne ».
(Rapporté par Ibn Nasr Al Marwazi dans Kitab Sounna n°70 et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Janaiz p 258)


عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : كلّ بدعة ضلالة وإن رآها الناس حسنة
(رواه ابن نصر المروزي في كتاب السنة رقم ٧٠ و صححه الشيخ الألباني في أحكام الجنائز ص ٢٥٨)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith