Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : « Dans les premiers temps où la prière a été imposée, elle était de deux unités de prière / deux unités de prière (1).
Puis lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) arriva à Médine, il a rajouté à chaque prière la même chose qu'il priait au départ (2) sauf pour le maghreb qui est le witr de la journée (3) et la prière du sobh à cause de sa longue lecture. (4)
Et lorsqu'il voyageait, la prière revenait comme elle était au départ. (5)
(Rapporté par Tahawi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2814)
(1) C'est à dire que toutes les prières obligatoires comprenaient deux unités de prière.
(2) C'est à dire que les prières du dohr, du 'asr et du 'icha sont passées de deux unités de prière à quatre unités de prière.
(3) C'est à dire que la prière du maghreb comprend trois unités de prière.
(4) C'est à dire que la récitation du Coran dans la prière du sobh est plus longue que durant les autres prières et ainsi la prière du sobh est restée à deux unités de prière.
(5) C'est à dire que, durant le voyage, la prière du dohr, du 'asr et du 'icha ne sont plus effectuées en quatre unités de prière comme en résidence mais en seulement deux unités de prière.
عن عائشة رضي الله عنها قالت : أول ما فُرِضَتِ الصَّلاةُ ركعتيْنِ ركعتيْنِ
فلمَّا قدمَ النّبي صلّى الله عليه و سلّم المدينةَ صلَّى إلى كلِّ صَلاةٍ مِثْلَها غيرَ المغربِ فإنَّها وترُ النّهارِ و صلاةِ الصّبحِ لطولِ قِرَاءَتِها و كان إذا سافَرَ عادَ إلى صلاتِهِ الأُولَى
(رواه الطحاوي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨١٤)
|