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Coronavirus : Résumé des croyances et des règles relatives aux épidémies dans l'Islam 13/18

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Règle n°4 : Le adhan et l'iqama sont légiférés pour les gens qui prient dans leurs demeures qu'ils prient en groupe ou seul et qu'ils soient des hommes ou des femmes.

C'est à dire que si les gens d'une maison prient ensemble alors il est légiféré que l'un d'eux fasse le adhan (l'appel à la prière) et l'iqama (second appel à la prière avant le début de la prière).

Et cela est également légiféré si la personne prie seule qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.

Mais il faut préciser que la femme ne devra pas lever la voix si elle fait le adhan.

D'après 'Aber Rahman Ibn Khallad : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait l'habitude de rendre visite à Oum Waraqa (qu'Allah l'agrée) dans sa maison.
Il lui avait attribué un mouadhin (1) qui faisait le adhan pour elle et lui avait ordonné (2) d'être imam pour les gens de sa maison.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°592 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à une dire une personne qui fait le adhan / l'appel à la prière.

(2) C'est à dire qu'il avait ordonné cela à Oum Waraqa (qu'Allah l'agrée).


عن عبدالرحمن بن خلاد عن أم ورقة رضي الله عنها أنّ رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلّم كان يزورها في بيتها وجعل لها مؤذنًا يؤذن لها وأمرها أن تؤم أهل دارها
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٩٢ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après Yazid Ibn Abi 'Oubeid : Lorsque Salama Ibn Al Akwa' (qu'Allah l'agrée) n'avait pas pu atteindre la prière avec le groupe, il faisait le adhan et l'iqama et il répétait deux fois les termes de l'iqama.
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°932 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Mouwafaqa Al Khoubar Al Khabar vol 1 p 267)


عن يزيد بن أبي عبيد قال : كان سلمةُ بنُ الأكوَعِ رضي الله عنه إذا لم يُدرِكِ الصَّلاةَ مع القومِ أذَّن وأقام وثنَّى الإقامةَ
(رواه الدراقطني في سننه رقم ٩٣٢ وصححه الحافظ ابن حجر في موافقة الخبر الخبر ج ١ ص ٢٦٧)


D'après Wahb Ibn Kaysan : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a été questionné : Y a-t-il un adhan pour les femmes ?
Alors il s'est énervé et a dit : « Est-ce que moi j'interdis de faire le rappel d'Allah ?! ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°2344 et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 153 ainsi que par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 2 p 479)


عن وهب بن كيسان قال : سئل عبدالله بن عمر رضي الله عنهما هل على النساء أذان ؟
فغضب وقال : أنا أنهى عن ذكر الله ؟!
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٢٣٤٤ وصححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ١٥٣ وصححه أيضاً الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٢ ص ٤٧٩)


D'après Souleyman : Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a été questionné : Est-ce que le adhan et l'iqama sont obligatoires pour les femmes ?
Il a dit : « Non. Mais si elles les font alors c'est un rappel d'Allah ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°2337 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 2 p 478)


عن سليمان قال : سُئِل أنس بن مالك رضي الله عنه هل على النساء أذان وإقامة ؟
قال : لا وإن فعلن فهو ذكر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٢٣٣٧ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٢ ص ٤٧٨)


Règle n°5 : Il est recommandé de retarder la prière du 'icha et de ne pas la prier au début de son temps comme cela est généralement pratiqué dans les mosquées.

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Retardez cette prière (*) car certes vous avez été favorisés par cette prière sur les autres communautés. Aucune communauté avant vous n'a prié cette prière ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°421 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire : -Retardez la prière du 'icha-.
(Awn Al Ma'boud)


عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أَعتِموا بهذه الصلاةِ فإنكم قد فُضِّلْتُم بها على سائرِ الأممِ ولم تصلِّها أُمَّةٌ قبلَكم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٢١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais ordonné de retarder le 'icha jusqu'au tier de la nuit ou jusqu'à la moitié de la nuit ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°167 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لولا أن أشقَّ على أُمّتي لأمرتُهم أنْ يؤخِّروا العشاءَ إلى ثلثِ الليلِ أو نصفِه
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٦٧ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


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