Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

'Achoura : Explications et leçons de l'histoire de Moussa et de la fin de la tyrannie du pharaon 7/7

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Leçon n°3 : C'est par l'obéissance d'Allah et les invocations sincères que les musulmans opprimés sur la terre vont obtenir le secours d'Allah

Allah a dit dans la sourate Doukhan n°44 versets 25 à 28 à propos du peuple de Pharaon (traduction rapprochée du sens des versets) : « Que de jardins et de sources ils laissèrent derrière eux, que de champs et de superbes résidences, que de délices au sein desquels ils se réjouissaient. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu'un autre peuple en hérita (*) ».

(*) C'est à dire les Bani Israil.


قال الله تعالى : كَمْ تَرَكُوا مِن جَنَّاتٍ وَعُيُونٍ / وَزُرُوعٍ وَمَقَامٍ كَرِيمٍ / وَنَعْمَةٍ كَانُوا فِيهَا فَاكِهِينَ / كَذَٰلِكَ وَأَوْرَثْنَاهَا قَوْمًا آخَرِينَ
(سورة الدخان ٢٥ إلى ٢٨)


Les Bani Israil étaient faibles et opprimés sur la Terre tandis que Pharaon et ses suppôts avaient la force et la richesse.

Mais Allah a accordé son secours aux Bani Israil et a fait d'eux les possesseurs de la terre d'Egypte.

Il faut donc se poser la question des causes qui ont conduit à ce changement de situation.

Il est important de se poser cette question afin de comprendre comment doivent agir les musulmans qui sont aujourd'hui faibles et maltraités dans certains pays comme l'étaient les Bani Israil à leur époque.


La réponse à cela se trouve dans les textes suivants :

- Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 128 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Moussa dit à son peuple : Implorez le secours d'Allah et patientez (1). Certes la Terre appartient à Allah et Il en fait hériter ceux qu'Il veut parmi Ses serviteurs et la bonne fin est pour ceux qui pratiquent la taqwa (2) ».


قال الله تعالى : قَالَ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِ اسْتَعِينُوا بِاللَّهِ وَاصْبِرُوا إِنَّ الْأَرْضَ لِلَّهِ يُورِثُهَا مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ
(سورة الأعراف ١٢٨)


(1) La patience qu'Allah a imposé à Ses serviteurs est de trois types :

- La patience sur l'obéissance d'Allah même si cela est difficile pour la personne.
- La patience vis-à-vis de la désobéissance à Allah en s'en abstenant même si la personne peut être attirée par l'interdit.
- La patience lors des épreuves et des malheurs en s'abstenant de dire des paroles ou de faire des actes qui déplaisent à Allah.
(Madarij As Salikin de l'imam Ibn Qayim Al Djawziya p 487)

(2) C'est à dire que la bonne fin que ce soit dans la vie d'ici-bas à travers le secours d'Allah ou dans l'au-delà par l'obtention du paradis est pour les gens qui pratiquent l'obéissance à Allah et délaissent la désobéissance.
(Voir Tefsir Sourate Al Qasas de Cheikh 'Otheimine p 378, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 350)

- Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 87 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et nous avons révélé à Moussa et à son frère (1) : Prenez des demeures pour votre peuple en Egypte, faites de vos demeures des lieux de prière (2) et accomplissez la prière (3). Et annonce la bonne nouvelle aux croyants (4) ».


قال الله تعالى : وَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ وَأَخِيهِ أَن تَبَوَّآ لِقَوْمِكُمَا بِمِصْرَ بُيُوتًا وَاجْعَلُوا بُيُوتَكُمْ قِبْلَةً وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ
(سورة يونس ٨٧)


(1) C'est à dire Haroun (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui était lui aussi un prophète.

(2) À la base, les Bani Israil ne pouvaient accomplir leurs prières que dans leurs mosquées et leurs temples mais Pharaon leur a interdit cela.

Ainsi, puisqu'il n'étaient plus capables de faire cela, Allah leur a ordonné de prier dans leurs maisons.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 372)

(3) Allah a répété une seconde fois l'ordre d'accomplir la prière car elle est une aide dans toute chose.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 372)

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 45 (traduction approchée du sens du verset) : « Et cherchez secours dans la patience et la prière ».


قال الله تعالى : وَاسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاةِ
(سورة البقرة ٤٥)


(4) C'est à dire la bonne nouvelle qu'Allah va secourir les croyants contre leurs ennemis.
(Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 372)

Lorsque les Bani Israil ont obéit, le résultat a donc été le suivant :

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 137 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et Nous avons fait hériter le peuple qui était opprimé des contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies.
Et la belle promesse de ton Seigneur sur les Bani Israil s'accomplit en récompense de leur patience (*). Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple ainsi que ce qu'ils construisaient ».

(*) Comme cela a été expliqué plus haut, cela comprend la patience sur l'obéissance d'Allah, la patience vis-à-vis de la désobéissance d'Allah et la patience face aux épreuves décrétées par Allah.


قال الله تعالى : وَأَوْرَثْنَا الْقَوْمَ الَّذِينَ كَانُوا يُسْتَضْعَفُونَ مَشَارِقَ الْأَرْضِ وَمَغَارِبَهَا الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ الْحُسْنَىٰ عَلَىٰ بَنِي إِسْرَائِيلَ بِمَا صَبَرُوا وَدَمَّرْنَا مَا كَانَ يَصْنَعُ فِرْعَوْنُ وَقَوْمُهُ وَمَا كَانُوا يَعْرِشُونَ
(سورة الأعراف ١٣٧)


En conclusion, lorsque de faibles musulmans sont opprimés, que leurs terres sont volées, qu'on les chasse de leurs demeures, le comportement à adopter pour obtenir le secours d'Allah est le fait de revenir à la religion, d'implorer Allah, de lui obéir et de délaisser les actes de désobéissance.

Lorsque cela sera fait, il est certain que les musulmans auront la victoire.


Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 55 (traduction rapprochée du sens du verset): « Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes actions qu'Il leur donnerait la gouvernance sur la Terre comme Il l'a donné à ceux qui les ont précédés.
Il a promis qu'Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréé pour eux et qu'Il changerait leur peur en sécurité. Ils m'adorent et ne M'associent rien ».


قال الله تعالى : وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا
(سورة النور ٥٥)


Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 versets 105 et 106 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et Nous avons certes écrit dans le Zabour (1) après l'avoir mentionné dans le Rappel (2) que la terre sera héritée par mes serviteurs pieux.
Il y a certes en cela un enseignement pour un peuple d'adorateurs ».

(1) C'est le livre qui a été révélé au prophète d'Allah Daoud (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(2) C'est la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) dans laquelle Allah a inscrit tout ce qui allait se dérouler.

Voir le lien suivant : La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh


قال الله تعالى : وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ أَنَّ الأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ / إِنَّ فِي هَذَا لَبَلاغًا لِّقَوْمٍ عَابِدِينَ
(سورة الأنبياء ١٠٥ و ١٠٦)


D'après Ibn Chihab, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit: « Nous étions certes le plus humilié des peuples et Allah nous a donné la puissance par l'Islam.
Si jamais nous recherchons la puissance dans une chose autre que ce par quoi Allah nous l'a donné, alors Allah nous humiliera ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°207 et il a dit que ce hadith est authentique selon les conditions de Boukhari et Mouslim, l'imam Dhahabi l'a approuvé dans cela et Cheikh Albani l'a authentifié dans la Silsila Sahiha vol 1 p 117)


عن ابن شهاب قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : إنّا كنّا أذلَّ قومٍ فأعزَّنا اللهُ بالإسلامِ فمهما نطلبُ العزَّ بغيرِ ما أعزَّنا اللهُ به أذلَّنا اللهُ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٢٠٧ و قال أنّه صحيح على شرط الشيخين و أقره الإمام الذهبي و صححه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ١ ص ١١٧)


Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith