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'Achoura : Explications et leçons de l'histoire de Moussa et de la fin de la tyrannie du pharaon 1/7

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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I. Introduction

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes 'Achoura est un jour parmi les jours d'Allah (*) ainsi celui qui veut qu'il le jeûne et celui qui le veut qu'il le délaisse ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1126)

(*) Cheikh Al 'Abad a dit que ceci signifie que 'Achoura est un jour qui a un degré et un rang bien particulier.
(Charh Sounan Abi Daoud, cours n°286)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّ عاشوراءَ يومٌ من أيّامِ اللهِ فمن شاء صامه ومن شاء تركَه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٢٦)


Le jour de 'Achoura a cette importance car c'est pendant ce jour qu'Allah a sauvé Moussa et les Bani Israil et a fait périr le Pharaon et son armée.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsqu'il est arrivé à Médine, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour de 'Achoura et il leur a dit : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? ».
Ils ont dit : Ce jour est un grand jour. C'est dans ce jour qu'Allah a sauvé Moussa et son peuple et qu'Il a noyé Pharaon et son peuple.
Ainsi Moussa l'a jeûné en remerciement et donc nous le jeûnons.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Nous sommes plus en droit de Moussa que vous ».
Et alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2004 et Mouslim dans son Sahih n°1130 et les termes sont ceux de Mouslim)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّ رسول الله صلّى الله عليه و سلّم قدم المدينة فوجد اليهود صيامًا يوم عاشوراء فقال لهم : ما هذا اليومُ الَّذي تصومونَهُ ؟
فقالوا : هذا يومٌ عظيمٌ ! أنجَى اللهُ فيه موسَى وقومَهُ وغرَّقَ فرعونَ وقومَهُ فصامَهُ موسَى شكرًا فنحنُ نصومُهُ
فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : فنحنُ أحقُّ وأوْلَى بموسَى منكمْ
فصامَهُ رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم وأمرَ بصيامِهِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٠٤ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣٠ و اللفظ لمسلم)


Ainsi dans ce sujet et dans les suivants, avec l'aide d'Allah, nous allons apporter des explications concernant cette histoire que nous ferons suivre par certaines des leçons que nous pouvons en tirer.

II. L'explication de l'histoire de Moussa et de la fin de la tyrannie du Pharaon

Dans le Coran, Allah a mentionné de nombreuses histoires concernant les anciens prophètes et les anciennes communautés.

Certaines de ces histoires ont été mentionnées une seule fois comme par exemple l'histoire de Louqman (sourate n°31) ou encore l'histoire des Gens de la Caverne (Ashab Al Kahf, sourate n°18).

Tandis que d'autres histoires ont été mentionnées à plusieurs reprises dans des termes différents, en mentionnant des détails différents et de manière plus ou moins détaillée.
Il y a de nombreuses sagesses derrière cela comme le fait de mettre en évidence l'importance de cette histoire et d'insister dessus afin qu'elle s'enracine dans les coeurs des croyants.
(Ousoul Fi Tefsir de Cheikh 'Otheimine p 59)

L'histoire de Moussa et de la fin de la tyrannie du Pharaon a fait partie des histoires qui ont été mentionnées à plusieurs reprises dans le Coran.
Pour expliquer cette histoire, nous nous baserons sur les versets 52 à 68 de la sourate Chou'ara n°26 qui est le passage coranique dans lequel elle a été le plus détaillée et nous mentionnerons les autres passages au fur et à mesure de l'explication.

Allah a dit dans la sourate Al Chou'ara n°26 versets 52 à 68 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Et Nous avons révélé à Moussa (1) de partir de nuit (2) avec Mes serviteurs (3) car vous serez certes poursuivis. Alors Pharaon (4) envoya des rassembleurs dire dans les villes qui disaient (5) : Certes il ne s'agit que d'une bande peu nombreuse d'individus méprisables qui nous irritent tandis que nous sommes tous vigilants. (6)
Ainsi, Nous les avons fait sortir des jardins, des sources, des trésors et d'un lieu de séjour agréable et Nous en avons fait hériter les Bani Israil. (7)
Puis, au matin, ils les poursuivirent (8) et quand les deux parties se sont aperçues les compagnons de Moussa ont dit : Nous allons être rejoints. (9)
Il a dit : Certes non (10) ! Il y a avec moi mon Seigneur (11) qui va me guider. (12)
Alors Nous avons révélé à Moussa : Frappe la mer avec ton bâton.
La mer s'est donc ouverte et chaque versant était comme une énorme montagne. (13)
Nous avons fait approcher les autres et avons sauvé Moussa et tous ceux qui étaient avec lui.
Ensuite Nous avons noyé les autres. (14)
Il y a certes dans cela un signe mais la plupart d'entre eux ne croient pas. (15)
Et certes ton Seigneur est Le tout Puissant, le Très Miséricordieux (16) ».


قال الله تعالى : وَأَوْحَيْنَا إِلَى مُوسَى أَنْ أَسْرِ بِعِبَادِي إِنَّكُم مُّتَّبَعُونَ / فَأَرْسَلَ فِرْعَوْنُ فِي الْمَدَائِنِ حَاشِرِينَ / إِنَّ هَؤُلاء لَشِرْذِمَةٌ قَلِيلُونَ / وَإِنَّهُمْ لَنَا لَغَائِظُونَ / وَإِنَّا لَجَمِيعٌ حَاذِرُونَ / فَأَخْرَجْنَاهُم مِّن جَنَّاتٍ وَعُيُونٍ / وَكُنُوزٍ وَمَقَامٍ كَرِيمٍ / كَذَلِكَ وَأَوْرَثْنَاهَا بَنِي إِسْرَائِيلَ / فَأَتْبَعُوهُم مُّشْرِقِينَ / فَلَمَّا تَرَاءى الْجَمْعَانِ قَالَ أَصْحَابُ مُوسَى إِنَّا لَمُدْرَكُونَ / قَالَ كَلاَّ إِنَّ مَعِيَ رَبِّي سَيَهْدِينِ / فَأَوْحَيْنَا إِلَى مُوسَى أَنِ اضْرِب بِّعَصَاكَ الْبَحْرَ فَانفَلَقَ فَكَانَ كُلُّ فِرْقٍ كَالطَّوْدِ الْعَظِيمِ / وَأَزْلَفْنَا ثَمَّ الآخَرِينَ / وَأَنجَيْنَا مُوسَى وَمَن مَّعَهُ أَجْمَعِينَ / ثُمَّ أَغْرَقْنَا الآخَرِينَ / إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً وَمَا كَانَ أَكْثَرُهُم مُّؤْمِنِينَ / وَإِنَّ رَبَّكَ لَهُوَ الْعَزِيزُ الرَّحِيمُ
(سورة الشعراء ٥٢ إلى ٦٨ )


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