Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Quelques explications à propos de la zakat 4/4

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Point n°3 : Quand la zakat a t-elle été imposée ?

La majorité des savants sont d'avis que la zakat a été imposée durant la seconde année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine, soit quatorze années après le début de la prophétie.
(Voir Fath Dhil Jalal Wa Ikram de Cheikh 'Otheimine vol 6 p 11)

Remarque : Cet avis pose problème car la zakat a été mentionnée dans plusieurs versets qui ont été révélés au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) durant la période mecquoise comme par exemple les versets suivant :

Allah a dit dans la sourate An Naml n°27 versets 1 à 3 (traduction rapprochée et approximative du sens des versets) : « Ta Sin. Voici les versets du Coran et du Livre évident. Il est un guide et une bonne nouvelle pour les croyants. Ceux qui accomplissent la prière, s'acquittent de la zakat et croient avec certitude en l'au-delà ».


قال الله تعالى : طس تِلْكَ آيَاتُ الْقُرْآنِ وَكِتَابٍ مُّبِينٍ / هُدًى وَبُشْرَىٰ لِلْمُؤْمِنِينَ / الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُم بِالْآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ
(سورة النمل ١ إلى ٣)


Allah a dit dans la sourate Al Mou'minoun n°23 versets 1 à 4 (traduction rapprochée et approximative du sens des versets) lorsqu'Il a mentionné les caractéristiques des croyants qui obtiennent la réussite : « Certes les croyants ont réussi. Ceux qui se recueillent dans leurs prières, ceux qui se détournent des futilités, ceux qui s'acquittent de la zakat... ».


قال الله تعالى : قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ / الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ / وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ / وَالَّذِينَ هُمْ لِلزَّكَاةِ فَاعِلُونَ
(سورة المؤمنون ١ إلى ٤)


Comment devons-nous donc comprendre cela ?

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit en explication du verset précédent : « Bien que ce verset ait été révélé à La Mecque et que la zakat ait été imposée durant la seconde année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à Médine, la plupart des savants sont d'avis que ce qui est voulu par la zakat est la zakat sur les biens.
Ce qui est apparent est que la zakat qui a été imposée à Médine est celle qui a des seuils d'imposition et dans laquelle des parts précises sont obligatoires.
Mais en dehors de cela, ce qui est clair est que la base de la zakat était déjà obligatoire à La Mecque ».
(Tefsir Ibn Kathir p 1291)

Cheikh 'Abder Rahman Sa'di a dit : « Lorsque les musulmans étaient à La Mecque, la prière et la zakat leur étaient imposées.
Mais le sens de la zakat était le soutien financier envers les pauvres et pas la zakat ayant des seuils d'imposition et des conditions qui n'a été imposée qu'à Médine ».

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith