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Quelques explications à propos de la zakat 2/4

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque n°1 : Il y a de nombreux éléments qui mettent en avant la place centrale de la zakat dans la religion.

Dans le souci de rester concis, nous nous contenterons de citer deux de ces éléments :

1 - La zakat était présente dans toutes les législations des anciens prophètes.

Allah a dit dans la sourate An Anbiya n°21 verset 73 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) après avoir mentionné plusieurs de Ses prophètes (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux) : « Et Nous leur avons révélé le fait de faire le bien, d'accomplir la prière et de s'acquitter de la zakat ».


قال الله تعالى : وَأَوْحَيْنَا إِلَيْهِمْ فِعْلَ الْخَيْرَاتِ وَإِقَامَ الصَّلَاةِ وَإِيتَاءِ الزَّكَاةِ
(سورة الأنبياء ٧٣)


Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 55 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) en décrivant Son prophète Isma'il (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : « Et Il ordonnait à sa famille la prière et la zakat et était agréé auprès de son Seigneur ».


قال الله تعالى عن إسماعيل : وَكَانَ يَأْمُرُ أَهْلَهُ بِالصَّلَاةِ وَالزَّكَاةِ وَكَانَ عِندَ رَبِّهِ مَرْضِيًّا
(سورة مريم ٥٥)


Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 31 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) lorsqu'il a mentionné les paroles de Son prophète 'Issa Ibn Maryam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : « Et Il a fait de moi une personne bénie (*) où que je sois et m'a enjoint d'accomplir la prière et de m'acquitter de la zakat tant que je serai vivant».

(*) C'est à dire une personne qui enseigne le bien et interdit le mal.
(Voir Tefsir Tabari vol 7 p 150)


قال الله تعالى عن عن عيسى بن مريم : وَجَعَلَنِي مُبَارَكًا أَيْنَ مَا كُنتُ وَأَوْصَانِي بِالصَّلَاةِ وَالزَّكَاةِ مَا دُمْتُ حَيًّا
(سورة مريم ٣١)


Allah a dit dans la sourate Al Bayyina n°98 verset 5 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) à propos des Gens du Livre, les juifs et les chrétiens : « Et Il ne leur a été ordonné que d'adorer Allah en lui vouant un culte exclusif et en étant de purs monothéistes, d'accomplir la prière et de donner la zakat. Et ceci est la religion de droiture ».


قال الله تعالى عن عن أهل الكتاب : وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَٰلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ
(سورة البينة ٥)


2. La fraternité de l'Islam n'est établie entre les gens qu'à trois conditions : le délaissement de l'association à Allah, l'accomplissement de la prière et le versement de la zakat.

Si une personne délaisse une de ces trois choses alors il n'y a pas de fraternité entre elle et les musulmans.
(Voir Charh Al Mumti de Cheikh 'Otheimine vol 3 p 6)

Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 11 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) à propos des associateurs : « S'ils se repentent (*), accomplissent la prière et s'acquitent de la zakat, ils sont alors vos frères en religion ».

(*) C'est à dire s'ils se repentent de l'association à Allah.


قال الله تعالى : فَإِن تَابُوا وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ
(سورة التوبة ١١)


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