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Le mérite pour le proche d'une personne qui a été tuée de pardonner au tueur

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Waïl Ibn Houjr (qu'Allah l'agrée) : Un proche d'une personne qui a été tuée a apporté le tueur au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Est-ce que tu pardonnes ? ».
Il a dit : Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que tu tues (1) ? ».
Il a dit : Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Pars ».
Quand il est parti le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'a appelé et a dit : « Est-ce que tu pardonnes ? ».
Il a dit : Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Est-ce que tu prends la compensation financière (2) ? ».
Il a dit : Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que tu tues ? ».
Il a dit : Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Pars ».
Quand il est parti le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes si tu lui pardonnes il part avec ton péché et celui de ton compagnon (3) ».
Alors il lui a pardonné.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4723 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) C'est à dire : -Est-ce que tu veux qu'il soit tué en application du talion ?-.

(2) C'est à dire que le proche de la victime a le choix entre trois choses : soit il décide que le tueur doit être tué en application du talion, soit il décide de prendre de la part du tueur une compensation financière, soit il décide de le pardonner.

(3) C'est à dire que ce tueur aura été la cause pour que les péchés de la victime et ceux du proche de la victime soit pardonnés : les péchés de la victime car il a été tué et ceux de son proche car il a pardonné au tueur.

Par contre, il ne faut pas comprendre de cette phrase que les péchés de ces deux personnes reviennent sur le tueur.
(Charh Sounan Nasai de Cheikh Ali Ibn Adam Al Etiopi vol 35 p 400/401)


عن وائل بن حجر رضي الله عنه قال : جِيء بالقاتلِ الذي قتلَ إلى رسولِ اللهِ صلّى الله عليه وسلَّم جاء به وليُّ المقتولِ فقال له رسولُ اللهِ صلّى الله عليه وسلَّم : أتعفو ؟
قال : لا
قال رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلَّم : أتقتلُ ؟
قال : نعم
قال رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلَّم : اذهبْ
فلمّا ذهبَ دعاه قال : أتعفو ؟
قال : لا
قال رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلَّم : أتأخذُ الديَةَ ؟
قال : لا
قال: أتقتلُ ؟
قال : نعم
قال رسولِ اللهِ صلّى الله عليه وسلَّم : اذهب
فلما ذهبَ قال : أمّا إنّك إن عفوتَ عنه فإنّه يبوءُ بإثمِك وإثمِ صاحبِك
فعفا عنه
(رواه النسائي في سننه رقم ٤٧٢٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
 




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